Nous avons commencé il y a trois ans avec la rubrique « Histoires de chemin de fer », afin que notre site Internet puisse présenter régulièrement quelque chose de nouveau et ne reste pas inchangé pendant des mois comme auparavant. Les petites histoires et contributions autour du chemin de fer publiées à intervalles irréguliers ont pour but d’éveiller des souvenirs, d’inciter à la réflexion et à la contemplation. Nous espérons que cette démarche sera appréciée et nous en avons eu la confirmation (malheureusement par peu de retours).
Contrairement à ce qui était prévu à l’origine, cette rubrique est malheureusement devenue en grande partie un « one man show ». Cela ne devrait pas rester ainsi! C’est pourquoi nous aimerions l’ouvrir à d’autres photographes et auteurs et demandons leur soutien!
Comme le montrent les quelque 30 histoires publiées jusqu’à présent, presque tout est possible. L’histoire doit normalement remonter à au moins 25 ans et avoir un lien avec la Suisse. Idéalement, vous devriez nous fournir directement une histoire illustrée (word ou jpg). (Une seule langue suffit ; nous continuerons à organiser les traductions). Si vous n’aimez pas trop écrire, envoyez simplement des photos avec quelques indications. Nous créerons alors un texte. Peut-être aimeriez-vous écrire quelque chose sur un événement fantastique, mais vous n’avez pas de photos. Pas de problème : nous essayons de trouver quelque chose d’approprié…
Nous réduisons d’ailleurs les photos à environ 200 ko de données, de sorte que les copier ne sert pas à grand-chose.
Important : vous devez posséder les droits sur le texte et l’image et nous autoriser à les publier sur la page d’accueil !
Contactez nous si vous souhaitez présenter quelque chose ou commenter un article. Utilisez pour cela ce formulaire ou celui qui se trouve sous chaque article. Faites-en bon usage, nous nous en réjouissons et vous en remercions.
Vous trouverez toutes les contributions dans l’aperçu ci-dessous, classées chronologiquement par date de publication. Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon visionnage.