L’IC 4 et ses prédécesseurs partie 2

L’IC 4 Zurich – Singen – Stuttgart et ses prédécesseurs
Partie 2 : 1998 à 2009 Cisalpino et l’utilisation de rames automotrices

En 1993, les CFF et les Chemins de fer italiens FS ont fondé la filiale commune Cisalpino. Celle-ci a débuté avec les trains pendulaires ETR 470, étroits et sujets à des pannes, et a souffert d’une réputation plutôt mauvaise jusqu’à sa dissolution fin 2009. Pour des liaisons supplémentaires, certaines voitures EC des CFF et des FS ont également été peintes aux couleurs de l’entreprise. Plus tard, les ETR 610 ont été ajoutés, mais ils ne sont jamais apparus entre Zurich et Stuttgart, sauf pour des courses d’essai.
A partir de 1998, on a essayé de relancer le trafic avec des liaisons directes au départ de Stuttgart. A cet égard, les trains pendulaires ETR 470 devaient permettre de réduire les temps de trajet sur la ligne sinueuse…
La Deutsche Bahn DB a complété l’offre avec ses propres trains pendulaires de la famille ICE 2. Un tel confort de conduite et de sièges n’existe plus sur cette ligne depuis le retrait de ces trains! Certaines liaisons ICE partaient déjà de Francfort, d’autres de Stuttgart et se terminaient toutes à Zurich. Certaines liaisons passaient comme prévu par Winterthur.

Les trains Cisalpino ETR 470, peu appréciés, ont été affectés pendant un certain temps à la liaison vers Stuttgart. Ils étaient actifs dans les mêmes années que les DB ICE 2 et reprenaient les trains qui continuaient à Zurich en direction de l’Italie, alors que les DB ICE ne circulaient qu’entre Stuttgart (en partie Francfort) et Zurich. Ici, en juin 2006, le train 1 avec CIS 155 Stuttgart – Milano traverse la gare de Glattfelden. Le bâtiment en bois de la gare date de 1876 et a été construit par la NOB (ligne Winterthur – Koblenz). Il fera l’objet d’une rénovation fin 2024 et se trouve sur le territoire de Bülach malgré son nom «Glattfelden». Photo Edi Meier, Bülach
Une deuxième photo prise avec un CIS ETR 470 montre le train 6 comme CIS 158 Zurich – Stuttgart lors de la traversée du célèbre viaduc sur le Rhin près d’Eglisau en mai 2004.
Seules deux des trois liaisons avec l’ETR 470 empruntaient la totalité du trajet Stuttgart – Milan. Le train du matin CIS 158 partait de Zurich à 07h14 et arrivait à Stuttgart à 09h56. Avec un court temps de rebroussement de 8 minutes! il partait de Stuttgart à 10h04 comme CIS 155 en direction de Milan (arrivée 16h45).
Le CIS 154 partant de Milan à 11h10 et arrivant à Stuttgart à 15h52 circulait via Winterthur. Après 12 minutes de rebroussement, ce train repartait en tant que CIS 157 à 16h04 en direction de Milan (arrivée à 2245). Avec des distances aussi longues et des temps de rebroussement minimaux à la gare terminus, le véhicule ne doit pas toujours être responsable des retards…
La troisième relation au départ de Milan se terminait à Schaffhouse.
Mai 2004 Photo Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 II 11212 a pour charge le EC 175 Cisalpino « Cinque Terre » Schaffhouse – Zurich – Milan – Livourne avec des voitures des CFF et des FS en livrée Cisalpino. La photo a été prise en septembre 2007 près de Glattfelden. J’ai utilisé ce train une fois pour des vacances dans les Cinque Terre: montée à Bülach, descente à Monte Rosso (oui, l’EC s’est arrêté comme prévu dans ce nid de 1700 âmes!) sans changer une seule fois de train. Déjeuner dans la voiture-restaurant lors du passage du Gothard. C’était le confort! Sept. 2009 Photo Edi Meier, Bülach
Le EC 175 Cisalpino «Cinque Terre» Schaffhouse – Zurich – Milan – Livourne était déjà très long par sa conception. Malgré cela, il lui arrivait de conduire des voitures de renfort, comme ici les 2 voitures unifiées II à la tête du train. Il est intéressant de noter qu’elles ont été ajoutées dès Schaffhouse, même si le train n’était certainement pas complet jusqu’à Zurich. Il était conduit par la Re 4/4 II 11139 et la photo a été prise près de Bülach en avril 2008. Photo Edi Meier, Bülach
La liaison IC Stuttgart – Zurich (à l’époque encore sans numéro 4) a déjà été assurée pendant quelques années par des rames automotrices de la Deutsche Bahn DB. Les trains pendulaires de la famille ICE 2 étaient sans doute les véhicules les plus confortables sur cette ligne. La photo avec le train 1184 «Kaiserslautern» comme ICE 281 a été prise en septembre 2009 dans les derniers rayons du soleil à l’entrée de la gare de Jestetten. Septembre 2009 Photo Edi Meier, Bülach
Les sprayeurs ne reculent devant rien et même les trains les plus récents sont «décorés». La ligne de Rafz à Hüntwangen était encore à voie unique le 29.06.2008, lorsque l’ICE 181 Francfort – Zurich passait devant le photographe. Photo Edi Meier, Bülach
Une partie des liaisons passait comme prévu par Winterthur. Mais même en cas de panne ou de travaux, les trains Intercity étaient de temps en temps détournés par le Weinland. Ici, le 21.4.2006, l’ICE 2 1180 «Darmstadt» s’approche de la gare de Winterthur comme ICE 181 Frankfurt – Stuttgart – Zürich via Winterthur. 21.04.2006 Photo Edi Meier, Bülach
Après une quinzaine d’années d’interruption, des rames automotrices circulent à nouveau depuis 2023 dans l’IC 4 entre Stuttgart et Zurich. Il s’agit de trains à deux étages KISS de la Deutsche Bahn DB, qui ont été repris de la Westbahn. Cet épisode ne sera toutefois que de courte durée et devrait prendre fin au milieu de l’année 2025 avec le remplacement par des rames réversibles équipées de E 145. Le train 4107 croise comme IC 380 près de Jestetten, conformément au plan, la S9 avec une rame à deux étages de la première génération.
29.08.2024 Photo Edi Meier, Bülach

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