BT BDe 2/4 41/141 et 42/142

An cherchant des images de printemps avec des arbres en fleurs, je suis tombé dans mes archives sur deux photos prises à quelques semaines d’intervalle au même endroit, au-dessus de Roggwil Berg. C’est l’occasion de revenir brièvement sur ces véhicules…

BDe 2/4 41 + ABt 141 au-dessus de Roggwil Berg. Le train porte la nouvelle robe avec un vert plus foncé dans la partie supérieure (bandeau de fenêtres) et du crème dans la partie inférieure. Le logo est également nouveau. Les magnifiques vieux poiriers commencent tout juste à fleurir au-dessus de Roggwil Berg le 15 avril 1981. Photo : Edi Meier, Bülach

Les deux automotrices BCFe 2/4 41 et 42 ont été acquises en 1932 auprès de SIG (ou SLM pour les locomotives) et Sécheron, à l’occasion de l’électrification des BT, en plus des 6 locomotives connues Be 4/4 11 – 16. En 1938, une troisième automotrice 43 est venue s’y ajouter, avec une caisse un peu plus longue. Toutes possédaient les mêmes moteurs et une grande partie de l’équipement électrique était de construction identique, ce qui simplifiait grandement l’entretien et le stockage des pièces de rechange.

Les automotrices ont en principe très bien fonctionné, mais une puissance un peu plus élevée aurait été souhaitable. Le transformateur, qui, selon les estimations, permettait d’utiliser un troisième moteur avec certaines restrictions, constituait une limite. C’est pourquoi 6 nouveaux bogies ont été achetés, qui permettaient l’installation de 2 moteurs de traction, ainsi 3 moteurs par véhicule étaient possibles. L’automotrice 43 fut la première à être transformée en 1948 et il s’avéra que le transformateur ne pouvait pas supporter 3 moteurs (saturation électrique), raison pour laquelle la transformation des automotrices 41 et 42 n’eut pas lieu dans un premier temps et l’automotrice 43 dut être complétée par un nouveau transformateur.

Le célèbre photographe ferroviaire Daniel Heer, dont nous avons le privilège de gérer le trésor photographique au SGEG, a photographié l’automotrice 41 encore dans son état d’origine. Photo: Daniel Heer bahnarchiv.ch Referenz SGEG_DH_A_SWN120_BT-010

Vers la fin des années 1950, d’une part, les caisses en bois des automotrices commençaient à se détériorer et, d’autre part, le trafic de banlieue Wittenbach – Degersheim avait besoin de trains supplémentaires. C’est pourquoi il a été décidé de rénover les deux véhicules 41 et 42 de fond en comble et de les adapter au trafic de banlieue. On construisit pour les automotrices, dans les propres ateliers de l’entreprise, des caisses entièrement neuves et modernes, en acier léger autoporteur, avec une seule cabine de conduite et, en complément, deux voitures de commande (ABt 141-142) sur des châssis d’anciennes voitures réformées. En 1961 (automotrice 42) et en 1965 (41), les anciennes caisses d’automotrices ont été démolies et l’équipement électrique a été installé dans les caisses nouvellement construites. Les bogies de remplacement achetés auparavant furent alors également utilisés, mais avec seulement un moteur de traction, par respect pour le transformateur. L’économie et l’initiative personnelle étaient de mise à l’époque ; la mentalité actuelle du tout jetable ne régnait pas encore…

Les véhicules sont restés en service pour le trafic de banlieue jusqu’à la livraison des RBDe 4/4 71- 76 en 1982. Ensuite, ils ont été utilisés pour des trains supplémentaires jusqu’à Nesslau, parfois renforcés par une voiture centrale B, ou AB, ce qui ne les rendait pas plus sportifs…

Plus tard, une automotrice a été tournée et les deux véhicules combinés, avec une voiture unifiée AB au milieu, ont été tenus à disposition comme composition de remplacement pour de nouveaux trains navettes. Ce n’est qu’après la livraison des locomotives à convertisseur Re 4/4 91 – 96 qu’elles ont été rendues inutiles et démolies. La voiture-pilote ABt 141 a été dotée d’une nouvelle cabine de conduite et a reçu la commande multiple IIIB pour la télécommande des automotrices haute performance RFA, des RBe 4/4 et des Re 4/4 II des CFF en vue de son utilisation dans les trains directs Romanshorn – Lucerne. La voiture-pilote ABt 142 est allée à la RHB et se trouve aujourd’hui devant le dépôt d’Eurovapor à Sulgen.

Environ trois semaines plus tard, le 8 mai 1981, le BDe 2/4 42 + ABt 142 passe au même endroit. Le poirier ne porte plus de fleurs et est vert, mais des pommiers sont maintenant en fleurs. Le train se présente dans sa peinture d’origine avec une bande de fenêtre claire et de la couleur verte dans la partie inférieure. 08.05.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
Une autre photo du train BDe 2/4 41 + ABt 141 maintenant du côté de l’automotrice à l’entrée de la gare de Roggwil Berg le 15 avril 1981 avec un magnifique poirier en fleurs. Photo : Edi Meier, Bülach
Le 5 février 1982, le train BDe 2/4 42 + ABt 142 est également encore dans sa robe d’origine. Le court passage est à peine ensoleillé et le lac de Gübsen est encore partiellement recouvert de glace. Photo : Edi Meier, Bülach
BDe 2/4 41 + ABt 141 comme train de ski en service peu avant Nesslau. Le 13 mars 1983, la neige est en train de fondre et ne forme plus de surface fermée. Photo : Edi Meier, Bülach
Lors de la dernière période d’utilisation, les deux automotrices ont été utilisées ensemble comme trains de réserve et ont même été repeintes à cet effet. Le vert a de nouveau glissé vers le bas et la bande de fenêtres est redevenue claire. BDe 4/4 41 + AB 253 + BDe 2/4 42 près de Schachen le 3 juillet 1985. photo : Edi Meier, Bülach

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