La vie quotidienne à la gare centrale de Zurich en 1975

En 1975, ceux qui observaient les trains à la gare centrale de Zurich entre 12h30 et 13h30 heures pouvaient assister chaque jour à une belle parade de voitures anciennes, ou tout simplement l’immortaliser par des photos. Au lieu de faire la queue à la cantine, j’ai fait un pèlerinage sur le lieu d’action, un sandwich à la main, avec un horaire adapté et un temps clément…

Peu après 1330, le De 4/4 1682 et son train postal arrivent à la gare centrale de Zurich. Qui se souvient encore du poste de garde au milieu de l’avant-gare, que l’on peut voir juste à droite du De 4/4 ? Au fond de la voie se trouve une Ae 3/6 I, peut-être la locomotive qui va reprendre le train postal pour la suite du voyage. 24.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Le même train postal du 16.02.1975, conduit par le De 4/4 1675, arrive à la gare centrale, voie 11. Juste à côté se trouve la Re 4/4 II 11108 fraîchement repeinte. Nous retrouverons cette locomotive et ce train à la fin de cette histoire. 16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Encore un peu plus près, le même train avec le De 4/4 1675 passe devant un wagon postal qui vient d’être chargé. On remarque les chariots à bras typiques de la Poste avec leur carrosserie en bois jaune, comme ils étaient utilisés partout à l’époque. 16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Un peu plus tard, une Ae 3/6 I, plus précisément la locomotive 10630, a pris en charge le train postal 16049. Qui se souvient encore de la passerelle à laquelle sont suspendus quelques signaux juste à l’extérieur des toits des quais ? La liaison des voies juste à l’extérieur des toits des quais est également intéressante. 24.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Le numéro de train 16049 inscrit à la craie est bien visible sur le front de la Ae 3/6 I 10630. La locomotive se présente du côté couloir et des entraînements Buchli caractéristiques. La première série d’Ae 3/6 I, qui n’était autorisée qu’à une vitesse maximale de 100 km/h, avait à l’époque des tableaux de service séparés, de sorte qu’il était presque toujours possible de photographier une Ae 3/6 I 100. 24.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Le 16.02.1975 également, une Ae 3/6 I 100 a pris le relais. Le train est un peu plus court, ce qui explique que la locomotive 10615 soit encore à moitié dans l’ombre du toit du quai. Elle présente le côté appareil et bien visible. la structure inclinée pour l’entrée de tension vers le transformateur de la sous-série 10601 à 10616. Au-dessus des fenêtres de la cabine de conduite, il manque les petits auvents.
16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Le 16.02.1975, la Be 6/8 II 13256 apparaît en marche à vide. Elle vient probablement du dépôt et doit faire un rebroussement pour sortir à la gare centrale. Est-ce qu’elle allait au gravier ? La courte voie de garage qui part de la voie à gauche de l’image est également passionnante. Il ne devrait pas y avoir de place pour plus d’une Ee 3/3… 16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Reprise de la Be 6/8 II 13256 sortante. Les bords de quai bas avec de nombreuses personnes directement sur la voie et les larges passages en bois sont passionnants. La RBe 4/4 n’est pas encore adaptée aux trains-navette. Visible à l’arrière-plan : le poste d’aiguillage central qui remplacera les nombreux postes de garde. 16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Entre-temps, le train postal est parti et le De 4/4 1675 quitte la gare centrale. Coupée à droite : une maison de gardien. A gauche du De 4/4, on reconnaît l’ancien pont de signalisation. Tout tempi passati… 16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
La De 4/4 1675 est garée sur le côté, près du hall de la gare, en attendant sa prochaine affectation. 16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
La Ae 3/6 II 10453 sort du dépôt et se dirige vers la gare centrale pour prendre son train. 24.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
La Ae 3/6 II 10453 est prête à partir devant son train. Derrière la locomotive est placée une voiture postale Z, suivie d’une B et d’une D. Malheureusement, dans l’obscurité sous le toit du quai, on distingue mal ce qui suit. Je suppose qu’il s’agit de wagons de marchandises. On remarque les larges passages en bois devant le train pour pouvoir manœuvrer avec les chariots à main, les wagons postaux et les wagons à bagages. 24.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Nous avons déjà vu la Re 4/4 II 11108 prête à partir lors de l’entrée du train postal avec les De 4/4. Voici maintenant une photo devant son train. En tête, le wagon postal Z est chargé, ce qui est possible grâce aux larges passages en bois. Les Swissexpress ne sont pas encore en service, c’est pourquoi les locomotives correspondantes sont encore utilisées avec un attelage à vis devant les trains verts. 16.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach
Et pour finir en beauté : la transformation prototype des voitures unifiées I avec le passage de bourrelet en caoutchouc. Dans la série, la caisse de la voiture a été rallongée. A nouveau bien visible : la passerelle avec les signaux suspendus. 24.02.1975 Photo: E. Meier, Bülach

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