L’IC 4 Zurich – Singen – Stuttgart et ses prédécesseurs
Partie 3 : l’époque des trains internationaux rapides jusqu’en 1998 et les spécialités
Des trains internationaux Berlin – Stuttgart – Zurich – Milan existaient déjà sur cette ligne depuis l’ouverture de la ligne ferroviaire Bülach – Schaffhouse en 1897, donc déjà à l’époque du NOB. Toutefois, seules quelques voitures circulaient la plupart du temps sur l’ensemble du trajet. Elles étaient accrochées à des trains réguliers et souvent réunies à Arth Goldau avec un train en provenance de Bâle.
Avant 2009, plusieurs trains rapides internationaux circulaient chaque jour, selon la période de l’horaire, avec des terminus très différents. En Italie, ces dernières années, il s’agissait de Milan, Gênes, La Spezia, Sestri Levante, Lecce, Vintimille et même Naples. En Allemagne, ils sont allés jusqu’à Stuttgart, Bayreuth, Nuremberg, Francfort, Berlin et Hambourg. La plupart du temps, seuls des groupes de voitures circulaient sur l’ensemble de la ligne et les trains étaient renforcés par des voitures du service intérieur.
Non seulement les destinations changeaient, mais le nombre de liaisons quotidiennes entre l’Italie et l’Allemagne était également très fluctuant.
En 1960, il y avait quatre trains rapides Stuttgart – Zurich, dont deux continuaient vers Milan.
Entre 1970 et 1980, le nombre de liaisons ferroviaires a considérablement augmenté, la plupart avec du matériel roulant FS.
Par exemple, en 1973, il y avait six trains par direction, dont deux avec des voitures-lits. Une seule des liaisons terminait à Zurich, les autres trains continuaient vers l’Italie.
En 1980, il y avait 7 trains, dont deux avec des voitures-lits. Deux liaisons terminaient à Zurich, cinq autres continuaient vers l’Italie. L’IC Barbarossa fut l’un des premiers trains du réseau CFF à disposer de voitures climatisées et le seul à offrir ce confort sur cette ligne.
En 1987, les EC (Eurocity) ont été introduits. Trois d’entre eux circulaient sur notre ligne. Un n’allait que de Zurich à Stuttgart, un de Chiasso à Stuttgart (comme si Chiasso était une ville européenne…) et un (Barbarossa) de Milan à Stuttgart. En outre, il y avait 6 IC internationaux (trains Intercity) et des trains rapides. Les terminus étaient Nuremberg, Stuttgart, Schaffhouse, Chiasso, Milan, Lecce et Vintimille. D’autres trains circulaient uniquement sur le tronçon suisse Schaffhouse – Locarno ou Chiasso. Au total, cela donnait une cadence horaire entre 7 et 23 heures.
En 1989, l’électrification de la ligne Schaffhouse – Singen a été réalisée selon le standard suisse (pression d’appui / zigzag des pantographes) mais avec du matériel de caténaire allemand. Cela a permis aux locomotives CFF de continuer à circuler jusqu’à Singen, où se trouve de toute façon un rebroussement. Depuis, des accords bilatéraux permettent également l’utilisation de voitures du trafic national jusqu’à Singen. Singen, au lieu de Schaffhouse, est ainsi devenue la gare terminus pour de nombreux trains qui ne continuent pas jusqu’à Stuttgart.
En 1990, plus aucun EC ne circulait. Les trains étaient classés comme IC, ou comme trains rapides. Certains noms de trains (Rossini, Barbarossa) étaient encore mentionnés. Il y avait encore 9 trains avec des voitures internationales. Un seul se terminait à Chiasso, les autres continuaient vers l’Italie. Un seul train comportait encore des wagons-lits.
Avec l’introduction des trains automoteurs Cisalpino et ICE (deuxième partie de notre histoire), la plupart des trains se terminaient à Stuttgart ou Zurich à partir de 1998. La tendance à séparer la liaison Allemagne – Italie à Zurich en un tronçon Stuttgart – Zurich et un tronçon Zurich – Milan s’est alors installée.
En 2007, il n’y avait plus qu’une seule liaison directe de Schaffhouse à l’Italie. Vous trouverez plus d’informations et de photos à ce sujet dans la deuxième partie.
Les photos de trains rapides internationaux ne sont accessibles dans les archives de Werner Hardmeier et de moi-même qu’à partir du milieu des années 1970. C’est pourquoi la documentation photographique se concentre sur les 20 dernières années environ (de 1975 à 1998). Nous avons encore vu des Ae 6/6, des Re 4/4 II et des Re 6/6 devant ces trains. Pour compléter, nous avons recours à quelques photos librement accessibles sur le net.
Malheureusement, nous n’avons pas noté les numéros de train à l’époque, de sorte que tous les numéros de train mentionnés ci-dessous ont été reconstitués au prix de nombreux efforts (position du soleil et composition des trains).
Pour terminer cette histoire en trois parties, voici quelques spécialités de toutes les époques.
En juin 1990, l’IC 357 (éventuellement aussi le train 381) Schaffhouse – Milan traverse la gare de Jestetten. Le véhicule de traction est la Re 4/4 II 11108 aux couleurs de Swiss Express, suivi d’une rame intérieure (trois voitures unifiées EW I, 3 EW IV, le D EW II aux couleurs assorties et une autre EW I) et de la rame des voitures internationales de passage. Les gares de Jestetten, Lottstetten et jusqu’à fin 2010 Altenburg se trouvent sur le sol allemand et sont aujourd’hui bien fréquentées par les frontaliers allemands et les touristes suisses venus faire leurs courses. Juin 1990 Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Le prototype de la locomotive Re 4/4 II 11106 est immédiatement reconnaissable, car pour préparer l’attelage automatique, on n’a pas rallongé la poutrelle tampon, mais monté une construction spéciale devant.
Ce qui est moins clair, c’est de quel type de train il s’agit. D’après la position du soleil, il devrait s’agir de l’Eurocity EC 82 « Hermann Hesse » Milan – Stuttgart. Le train est composé de trois voitures DB de seconde classe bleues et blanches, du wagon-restaurant orange des CFF compatible avec le RIC, de deux voitures DB de première classe rouges et blanches et d’une autre DB B bleue et blanche, ce qui ne correspond pas du tout au plan de formation du train (2 Bpm 61 +1 Am 61+ 2 B EW IV + 1 A EW IV + 1 WR et d’autres voitures intérieures). Il est intéressant de noter qu’il existe une photo de la rame dans le sens opposé avec la même charge remorquée. Si vous avez des informations plus précises, n’hésitez pas à nous les communiquer! La photo a été prise en septembre 1989 près de Höri. Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Même en août 1988, on pouvait encore observer des Ae 6/6 devant des trains rapides internationaux. L’Ae 6/6 11435 tractait le train rapide international 381 Stuttgart – Milan en direction de Glattfelden. Il vient de passer les deux ponts routiers. Le pont en arc arrière date de la construction de la ligne ferroviaire, il est donc plus ancien et a été démoli quelques années après cette photo. Le pont en béton est protégé et a récemment fait l’objet de travaux de remise en état très coûteux. Août 1988 Photo : Edi Meier, Bülach
En mars 1988, la Re 4/4 II 11228 tractait le train rapide international multicolore, assez certainement le train 381, Stuttgart – Milan, en passant devant Höri en direction de Zurich. Les voitures CFF ABm et DB B sont suivies par des voitures FS dans trois variantes de peinture différentes. A l’arrière, une rame de voitures suisses. Par rapport à la photo précédente, il est intéressant de noter la voiture de renfort du samedi, également prévue dans le plan de formation des trains, qui circule en 2e position et qui est fournie par la DB. Mars 1988 Photo : Edi Meier, Bülach
Une Re 4/4 II verte pose devant un train rapide international, probablement l’IC 388 Lecce – Stuttgart, sur le viaduc d’Eglisau en juillet 1987. L’Am RIC verte non climatisée des CFF en tête de train n’a été ajoutée qu’à Chiasso, et augmente la proportion de places en 1ère classe. La DB B bleue et blanche après la rame principale de 2 B et un A en peinture Eurofima, pourrait être une voiture de renfort. En queue de train suivent des voitures unifiées IV (2 B et 1 A) en vert / crème, y compris un wagon-restaurant assorti. Le reste du train disparaît dans la courbe. Juillet 1987 Photo : Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 II 11389 de la dernière série de construction quitte la gare d’Oerlikon le 11 juillet 1987 avec le train rapide international 384 Napoli – Stuttgart et bifurque en direction de Schaffhouse. La rame de voitures FS est composée de 3 voitures dans l’ancienne livrée et de 3 voitures dans le nouveau design. Puis viennent les voitures-lits. Au premier plan, la double voie en direction de l’aéroport de Zurich – Suisse orientale 11.07.1987 Photo : Edi Meier, Bülach
Presque aucun train rapide international n’a de voitures climatisées en 1987. Le tout premier prototype Re 4/4 II 11101 tracte ici en juillet 1987 un train rapide international depuis le viaduc jusqu’à la gare d’Eglisau. Les voitures vertes à couloir latéral B(c)m, Am, et ABm étaient en fait déjà obsolètes lors de leur construction en raison de l’absence de climatisation et de la vitesse maximale de 160 km/h seulement. La construction de la dernière série en particulier, imposée par les politiques pour soutenir l’industrie du matériel roulant, a fait tourner les têtes. Personne ne pensait à l’époque que certaines de ces voitures (après leur transformation en voitures à couloir central de grande capacité) resteraient en service aussi longtemps et qu’on les verrait pratiquement jusqu’à aujourd’hui comme des voitures de pointe… Juillet 1987 Photo : Edi Meier, Bülach
La Ae 6/6 11451 portait fièrement le nom de «Winterthur», la ville où la fabrique suisse de locomotives SLM a construit sa propre partie mécanique et celle de toutes les Re 4/4 II et Re 6/6. Elle se présente en juin 1987 dans la courbe d’entrée d’Eglisau avec un train rapide international, probablement l’IC 382 «Barbarossa» Sestri Levante – Nürnberg. En tête, des voitures des FS sont visibles. Photo : Edi Meier, Bülach
Derrière la Re 4/4 II rouge, 3 voitures CFF en livrée orange Eurofima brillent dans le soleil couchant. La voiture de première classe de tête est une voiture à couloir latéral de type Eurofima. Elle est suivie d’une voiture à grand gabarit de la petite série de 20 voitures, qui se distinguait par ses hauts ressorts extérieurs sur le bogie et ses qualités de roulement pas si extraordinaires. Ce seront les premiers véhicules climatisés à quitter le parc CFF. Derrière la rame de voitures en transit suivent des voitures intérieures.
Il n’est pas tout à fait clair de quel train il s’agit. Les deux candidats IC 359 et 389 devraient être accompagnés d’un wagon-restaurant… Juillet 1987 Photo : E. Meier, Bülach
Le 13.01.1985, l’Ae 6/6 11490 a à son crochet un train rapide international lourd, probablement le train 384 avec des voitures de Naples à Stuttgart en raison de sa composition. Toute la partie visible du train est composée de voitures compatibles RIC avec des voitures DB de deuxième classe en tête. Il est possible que des voitures FS soient également intégrées et que les deux voitures au design orange Eurofima soient difficiles à attribuer à une compagnie ferroviaire. Cette photo a été prise le 13.01.1985 lors de l’arrêt à Bülach. C’était encore le temps où tous les trains rapides s’arrêtaient à Bülach ! Photo : Edi Meier, Bülach
Le 06.05.1984, la Re 4/4 II 11264 remorque entre Lottstetten et Jestetten l’IC 382 «Barbarossa» Sestri Levante – Stuttgart composé respectivement d’un AB et d’un B de la DB, encore une fois d’un AB et d’un B des FS, d’un D, d’autres voitures de la DB et des FS et d’une rame de voitures intérieures des CFF en direction de Stuttgart. Le wagon-restaurant qui, selon l’horaire, se trouve en queue de train, disparaît dans le virage ou manque…Selon l’horaire, un wagon-restaurant se trouve en queue de train. Il, disparaît dans le virage ou il manquaît… 06.05.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Le 02.07.1983, la Re 4/4 II 11227 verte tracte le train rapide international 384 Naples – Stuttgart au-dessus d’Eglisau en direction du nord. Derrière la locomotive se trouve une voiture FS dans la nouvelle livrée rouge / argent de l’époque, suivie d’autres voitures FS. Le pylône en treillis pour la double voie, qui n’est soutenu que d’un seul côté, est également intéressant. Photo : Edi Meier, Bülach
Une Re 4/4 II (11295 ?) se trouve le 08.06.1982 près de Höri devant un train rapide international. D’après la position du soleil, l’IC 381 conviendrait à Stuttgart – Milan, d’après la composition des voitures, ce serait plutôt le train 389 Stuttgart – Vintimille. En première position, une Bcm CFF à couloir latéral compatible RIC en orange Eurofima, suivie d’un wagon-restaurant national et de voitures des FS. C’est exactement à cet endroit qu’il y avait une gare de Höri pendant deux jours lors de la fête d’inauguration de la double voie continue Oerlikon – Bülach les 11 et 12.05.1985. Compte tenu du nombre d’habitants de Höri, on aurait pu l’introduire définitivement… Comme la double voie a été construite par étapes et que Bülach -Niederglatt a été achevée dès 1980, cette photo du 08.06.1982 montre les deux voies trois ans avant l’ouverture de la double voie. Photo : Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 II 11267 se présente en août 1980 dans le virage en S entre Eglisau et Glattfelden. Derrière la locomotive, le train rapide international 383 « Barbarossa » Stuttgart – Sestri Levante est suivi d’une voiture unifiée I et d’un wagon-restaurant national, puis de 3 voitures internationales en Eurofima orange. Suivent probablement des voitures des FS, une voiture en Eurofima Orange et une DB A en rouge/blanc. Au-dessus, bien visible sur la pente, le barrage antichar (appelé « Toblerone » dans le langage populaire) datant de la Seconde Guerre mondiale. Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
La Re 4/4 II 11281 remorque au-dessus d’Eglisau le lourd train rapide international 381 Stuttgart – Milan avec des voitures FS en tête, une AB, deux B et un D en direction du sud. Après 4 voitures des FS, une voiture DB bleue et blanche, suivent trois autres voitures FS, deux autres voitures DB, le wagon-restaurant CFF Inland et une rame de voitures CFF intérieures. Août 1980 Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
En avril 1980, une Re 4/4 II franchit le viaduc du Rhin près d’Eglisau avec un train rapide international, éventuellement le train 481 Stuttgart – Zurich. Juste derrière la locomotive circule une voiture spéciale que nous ne pouvons pas clairement identifier (une voiture de renfort ?) suivi d’une rame de voitures vertes CFF (1 Acm et 4 Bcm) avec couloir latéral et d’une rame de voitures intérieures Avril 1980 Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Le prototype Re 6/6 11602 à caisse divisée tracte en mars 1979 près de Höri le train rapide international 380 « Barbarossa » Sestri Levante – Gênes – Milan – Zurich – Stuttgart avec un matériel roulant mixte (les 3 premières voitures peintes en Eurofima) en direction du nord. A l’époque, les voitures climatisées étaient une rareté et le train était signalé dans l’indicateur par deux étoiles et la mention « Voitures climatisées ». 03.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
Dans un rapport aussi long, une photo d’ambiance est également permise. La photo montre une Re 6/6 inconnue avec un train rapide international, le 15 janvier 1979, à contre-jour le soir près de Höri.
Le temps d’une anecdote : dans le virage de sortie de Glattbrugg, il y avait un endroit où la voie était décalée, ce qui se traduisait par un violent choc latéral. Un ami mécanicien de locomotive a signalé plusieurs fois cet endroit, qu’il a toujours franchi à vitesse réduite, mais sans succès. Lorsqu’il a pu remorquer l’IC Barbarossa avec un wagon-restaurant derrière la locomotive jusqu’à Zurich avec une Re 6/6 flambant neuve, il a décidé de franchir l’endroit à une vitesse maximale autorisée. Après tout, il pouvait s’accrocher à sa chaise…
A Zurich, il entendit de loin les jurons venant du wagon-restaurant. La soupe et la casserole avaient été éjectées de la cuisinière et une assiette beige était tombée de l’armoire. L’équipage du wagon-restaurant l’accueillit en lui disant : « C’est de ta faute ; nous faisons un rapport ! » A la grande surprise des cuisiniers, il a soutenu cette intention et leur a demandé de le faire réellement. Il n’a plus rien entendu de cet incident, mais l’endroit a été réparé quelques jours plus tard… 15.01.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
Le train rapide international probablement 384 Naples – Stuttgart est formé en juin 1976 d’une Re 4/4 II de la première série avec des voitures à couloir latéral RIC vertes des CFF, un wagon-lits, 3 voitures FS, un wagon-restaurant intérieur des CFF et d’autres voitures intérieures. La photo a été prise en juin 1976 entre Niederglatt et Höri. Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Une Ae 3/6 I avec un train rapide international sur le viaduc du Rhin à Eglisau, qui était alors partiellement échafaudé. Derrière la locomotive, un wagon-restaurant intérieur est visible, suivi de deux voitures lourdes pour le trafic international. Suivent une voiture courte difficilement identifiable et une rame de voitures intérieures, qui comprend également des voitures à plate-formes ouvertes.
La photo a été prise vers juillet 1960 Photo : SBB historic
Une Ae 3/6 I traverse le viaduc du Rhin avec un train rapide international. La rame intérieure comprend une voiture intermédiaire en acier léger, différentes voitures lourdes, mais aussi une voiture unifiée II A, sans doute toute neuve à l’époque. Les deux dernières voitures, qui se distinguent également par leur longueur, font certainement partie de la rame internationale. Nous ne pouvons pas dire si le vieux B à couloir latéral des CFF, en troisième et dernière position, a également été honoré à l’étranger. Photo : CFF historic
Spécialités
Pour finir, quelques spécialités:
Le 26.05.1984, la Ae 6/6 11436 remorque quatre voitures CFF vertes à couloir latéral compatibles RIC en direction de Schaffhouse. La composition du train est inhabituelle, car il manque des voitures DB et FS. Il pourrait donc s’agir d’une composition de remplacement d’un train retardé en provenance d’Italie. La photo a été prise le 26.05.1984 entre Niederglatt et Höri. Photo : Edi Meier, Bülach
Le 03.02.2012, un train-navette IC de la Deutsche Bahn DB s’est égaré sur notre ligne en tant que IR 2582 Chur – Zürich – Schaffhausen. Bien entendu, la commande multiple ne fonctionne pas avec la Re 4/4 II 11149 des CFF, raison pour laquelle elle a circulé devant la voiture-pilote en tant que locomotive de train. La photo a été prise près de Höri. 03.02.2012 Photo : Edi Meier, Bülach
Trajets d’essai avec le ETR 610 107 pendant une pause à Bülach. Au-dessus du train, les hangars à marchandises, entre-temps démolis, sont visibles. L’un d’entre eux était le bâtiment d’origine de la gare NOB, qui a été déplacée par-dessus les voies après la construction du nouveau bâtiment en pierre de la gare de Bülach. 17.11.2011 Photo : Edi Meier, Bülach
Le 25.06.1975, le train rapide international 383 Stuttgart – Milan – Gênes – Sestri Levante est resté bloqué quelque part. Une composition de remplacement composée de la Ae 3/6 I 10617, d’une B lourde intérieure rivetée et d’une AB RIC lourde circule donc à partir de Bülach. A cette époque, la 10617 possédait encore les anciennes lampes, un grillage au-dessus des serpentins de refroidissement du mazout et la barre de torsion extérieure de la mesure de vitesse. 25.06.1975 Photo : Edi Meier, Bülach
Plus de 25 ans après la disparition des dernières voitures-lits sur cette ligne, une brève réaparition a eu lieu. En raison d’un chantier près de Rastatt, les trains de voitures-lits NJ 471 Hambourg – Zurich et NJ 408 Berlin – Zurich ont été détournés pendant trois semaines via Stuttgart. La dernière Re 4/4 II 11161 verte, une ancienne locomotive TEE, est attelée au NJ 471 Hambourg – Zurich le 23.08.2024. J’aurais aimé photographier cette locomotive verte une fois devant un IC4. Mais je ne l’ai jamais observée dans ce service. La photo a été prise près d’Altenburg, au même endroit que la première photo de la première histoire de la série, simplement le matin et de l’autre côté de la voie. La boucle est ainsi bouclée…
23.08.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.
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