BLT Chemin de fer de la vallée de la Birse

La ligne ferroviaire de Bâle à Rodersdorf ne figure pas en tête de liste des priorités des photographes ferroviaires. Pourtant, je ne regrette pas ma visite du 3 décembre 1983, juste avant le passage au tramway. Avec l’histoire ferroviaire d’aujourd’hui, j’aimerais rappeler l’ancienne exploitation avec les trains navettes bleus et blancs de la SWP/BBC de 1966 et montrer en même temps qu’il y avait des points de vue qui valaient vraiment la peine d’être photographiés.
Peut-être qu’un trajet avec le tram actuel sur cette ligne est un programme pour la matinée, si vous souhaitez participer à notre excursion l’après-midi du 2 février à Bâle…

Le train-navette composé des Be 4/4 15 + B 52 + Bt 21 est prêt à partir le 3.12.1983 au terminus. L’une des anciennes B 51 à 54 construites par la SWS en 1926 sert de voiture intermédiaire. Aujourd’hui, on y trouve une boucle de retournement (à l’extérieur de la photo, à droite). Le bâtiment de la gare existe toujours, mais n’a plus de fonction. Rodersdorf 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach
Bt 22 + B 62 + Be 4/4 12 peu avant le terminus de Rodersdorf, juste après la frontière. Tous les véhicules proviennent de la commande de 1965 auprès de SWP/ BBC et ont été mis en service en 1966. Après le passage à l’exploitation de tramways, les véhicules ont été vendus à l’AOMC et à l’ASD, où ils ont continué à rendre de bons services pendant longtemps. 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach
Le train avec les Be 4/4 16 + B 53 + Bt 25 traverse un petit bout de France entre Flüh – Leymen et Rodersdorf. La vue s’ouvre sur la vallée du Leimental. 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach
La Bt 26 + B 54 + Be 4/4 13 sortie Leymen en direction de Rodersdorf. 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach
Les Be 4/4 15 + B 51 + Bt 21 traversent la plaine avec les champs récoltés près de Flüh. 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach
Le train avec les Be 4/4 11 + B 61 + Bt 23 est stilrein. Près de Witterswil, les constructions deviennent certes plus denses, mais cela a tout de même suffi pour un court espace libre. 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach
Bt 23 + B 61 + Be 4/4 11 près d’Ettingen. À l’époque, la ligne traversait encore un champ libre. Aujourd’hui, la ligne est à double voie dans ce secteur et il y a une route juste à côté de la voie ferrée 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach
Be 4/4 12 + B 62 + Bt 22 près d’Ettingen. 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach

Be 4/4 12 + B 62 + Bt 22 près de Therwil. A l’arrière-plan, on voit la tour de l’église catholique de Therwil.
Aujourd’hui, un terrain de sport se trouve au premier plan 03.12.1983 Photo : Edi Meier, Bülach

 

Retour à Histoires ferrovières.