Gare RER et forge de locomotives à vapeur d’Uster
La pandémie de Corona a également chamboulé notre programme annuel. Nous profitons de la possibilité de petites manifestations et proposons, avec les associations SGTI et DVZO, une offre estivale à court terme à laquelle nous vous invitons volontiers. Le troisième thème des programmes courts est la remise historique des locomotives et la gare d’Uster, point de départ du sentier industriel de l’Oberland zurichois. L’organisateur est cette fois-ci notre nouveau partenaire de coopération, l’association des trains à vapeur de l’Oberland zurichois (DVZO).
Aujourd’hui, dans les bâtiments ferroviaires historiques, on se remet à visser, souder et marteler. La forge de locomotives à vapeur du DVZO s’est installée dans le grand hangar circulaire avec un vaste atelier et soumet les locomotives vieillissantes à des révisions régulières. Dans l’atelier des voitures, situé dans la petite remise, les voitures voyageurs et marchandises historiques sont restaurées à grands frais et parfois entièrement reconstruites. C’est ainsi que des collaborateurs bénévoles, pour la plupart retraités, se retrouvent de nombreux jours pour maintenir en état, avec zèle et engagement, ce matériel roulant nostalgique. La seule ombre au tableau pour l’association est l’accessibilité désormais difficile du dépôt pour les lentes locomotives à vapeur. La longue voie unique entre Aathal et Uster empêche les trains de circuler à moins de 60 km/h pendant le service normal. Les transbordements doivent donc toujours avoir lieu pendant la pause nocturne de l’exploitation.
La gare d’Uster a été ouverte par le Glatthalbahn en tant que gare terminus provisoire en 1855. Le bâtiment d’accueil de style classique a remplacé le bâtiment provisoire dès 1856 et possède une partie centrale à deux étages et cinq axes avec des risalites des deux côtés. La remise à marchandises moderne avec les appartements situés au-dessus a été construite en 1984 par l’architecte de la maison CFF Max Vogt. La remise se compose de deux parties. La remise à locomotives 1 est conçue comme une remise rectangulaire avec deux voies, la remise 2 comme une remise ronde avec cinq voies et est accessible par une plaque tournante à segments de cercle. Il s’agit du plus ancien dépôt de Suisse, en grande partie remis dans son état d’origine. La remise pour locomotives est la propriété du canton de Zurich et est notamment utilisée par l’association des trains à vapeur de l’Oberland zurichois pour les révisions de leur matériel roulant. L’ensemble est classé monument historique depuis 1985 en tant que bien culturel d’importance nationale.
Sous la conduite experte du chef d’atelier Gert Nattefort du DVZO et de l’historien ferroviaire Werner Hardmeier de la SGEG, nous apprendrons tout ce qu’il faut pour entretenir du matériel roulant historique et comment le complexe de la gare s’est développé d’un point d’arrêt de chemin de fer privé à une gare de RER performante.
Programme détaillé (en Allemande)
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