Il y a 45 ans, les chemins de fer à crémaillère de la Wengernalp et de la Schynige Platte manquaient relativement de matériel roulant. Le fait que la Schynige Platte n’ait été exploitée qu’en été, alors que la Wengernalpbahn était en haute saison en hiver et avait donc le plus grand besoin de matériel roulant, convenait parfaitement. Et comme les deux chemins de fer ont le même écartement largeur de voie de 800 mm et le même système de crémaillère, les véhicules étaient compatibles. Il était donc évident de déplacer des véhicules sur la Schynige Platte en été et de les ramener à Wengen en hiver. Bêtement, les deux remontées mécaniques sont séparées par la ligne à voie métrique des Berner Oberland Bahnen BOB.
Le passage des véhicules d’une voie à l’autre, était bien sûr un moment fort pour tout photographe ferroviaire…
L’avez-vous remarqué : aujourd’hui, jour de la publication de cette histoire ferroviaire, cela fait exactement 45 ans que ces photos ont été prises…
Le départ a eu lieu le 24 avril 1979, tôt le matin, à Lauterbrunnen. Deux poutres rivetées sont glissées sous la locomotive He 21. La locomotive est soulevée en appui sur le châssis à l’aide de quatre vérins manuels. A droite se trouve la locomotive HGe 3/3 29 des BOB avec le train de marchandises quotidien. La locomotive verte He 62 est visible à gauche et une autre est cachée par le toit du quai. 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
Quelques opérations plus tard, la locomotive et son châssis de transport sont déposés sur un châssis tabouret roulant à quatre essieux des CFF (Brünigbahn). A la tête du train se trouve déjà la BOB HGe 3/3 29 et en queue de train la locomotive sœur HGe 3/3 22, suivie de l’Ek 706. Lauterbrunnen 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
Le train de transfert avec les BOB HGe 3/3 29, la WAB He 21 sur le châssis tabouret roulant des CFF, la HGe 3/3 22 et l’Ek 706 en dessous de Lauterbrunnen. Au premier plan, la Weisse Lütschine. On remarque aussi les pylônes en bois avec une potence. 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
En dessous de Zweilütschinen, il n’y a plus de sections à crémaillère. C’est pourquoi la HGe 3/3 22 et l’Ek 706 ont été dételées et éloignées, tandis que la HGe 3/3 29 amène seule la He 21 chargée fondue à Wilderswil. 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
Wilderswil, le point de départ du chemin de fer vers la Schynige Platte est atteint. Les crics manuels entrent à nouveau en action. A droite du châssis tabouret roulant, on voit les rails transversaux sur lesquels la locomotive sera déplacée plus tard. Comparé à aujourd’hui, le dépôt est très petit et modeste. Wilderswil 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
La locomotive He 17 transférée le jour même est soulevée. La HGe 3/3 29 est en train de retirer le châssis tabouret roulant. Wilderswil 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
La He 15, également transférée, flotte au-dessus des voies après que le châssis tabouret ait été retiré. Les rails transversaux sont maintenant glissés sous la locomotive. Ensuite, la He 15 est abaissée sur les rails transversaux et poussée sur des roues jusqu’à la Schynige Platte Bahn. Wilderswil 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
En même temps que le He 15, les deux voitures de présentation B 25 et 26 ont été amenées à Wilderswil par la BOB HGe 3/3 29. Des wagons plats à quatre essieux des BOB ont été utilisés pour le transport de ces voitures de présentation plus légères. Wilderswil 24.04.1979 Photo : Edi Meier, Bülach
A l’aide du wagon B 30, voici encore une fois les étapes pour le déplacement transversal. La voiture Le wagon B30 est soulevée du wagon plat. Wilderswil 26.4.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Lorsque que la voiture Le wagon est soulevée suffisamment haut, le chariot de transport est retiré. Wilderswil 26.4.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Les rails transversaux sont maintenant posés jusque sous la voiture Le wagon B 30 soulevée. Wilderswil 26.4.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
La voiture Le wagon est abaissée sur les rails transversaux. Sur des roulettes, il est déplacé à la force des bras en travers de la voie ferrée. Wilderswil 26.4.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
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