L’Association Suisse pour l’histoire des chemins de fer SGEG a été fondée lors d’une action menée en 2004. Il fallait sauver de sa destruction la photothèque entière de Bombardier, incluant celle de l’ancienne SWP (Schindler Waggon Pratteln), SWS (Schweizerische Waggonfabrik Schlieren) et FFA (Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein).
En outre, les raisons suivantes ont conduit à la fondation de la SGEG:
- Pour de nombreuses collections privées, le règlement de la succession en cas de décès n’est pas clarifié, la poursuite et la conservation de telles œuvres de toute une vie ne sont donc pas assurées.
- Les archives industrielles sont souvent réduites ou détruites. Les institutions existantes arrivent à leur limite de capacité. La survie de ces témoins du développement de la culture industrielle faisant partie de toute l’histoire est mise en danger.
- Une initiative privée s’imposait de toute urgence, afin d’assurer la préservation de ces témoins de l’histoire du chemin de fer Suisse pour les générations à venir.
Il s’ensuivit la reprise de la photothèque de Bombardier qui fut, dans un premier temps, mise à l’abri. Cette photothèque comprend env. 100’000 photos et demandera aussi un grand effort de préservation.
Dans la première année déjà de son existence, SGEG commença à organiser des excursions concernant l’histoire industrielle – d’abord sur des sujets ferroviaires. Celles-ci sont ouvertes à tous.
Aujourd’hui la SGEG fait partie du milieu ferroviaire. Elle s’occupe de nombreuses archives, organise des excursions intéressantes et peu banales et offre aussi un service pour tout renseignements dans le domaine de l’histoire ferroviaire.
D’Adliswil via les archives de l’État de Zurich vers un nouveau lieu de stockage
L’agence photo Ex-Press déplace son siège d’Adliswil à Zurich. C’est pourquoi ces locaux ne sont plus à disposition pour l’entreposage de la photothèque volumineuse de la SGEG. Entre 2012 et 2019, toutes les archives ont été stockées dans les locaux des Archives nationales du canton de Zurich. La salle de stockage était spécialement climatisée, fraîche et sèche et offrait des conditions idéales pour le stockage professionnel des documents d’archives. Différents points de vue sur la nature de la numérisation ont conduit au printemps 2019 à forcer le SGEG à rechercher une autre solution pour le stockage de documents d’archives. Depuis fin avril, les archives sont hébergées dans un nouvel emplacement protégé. L’un des grands avantages de la nouvelle solution est que les archives sont enfin de nouveau accessibles directement par le SGEG, ce qui permet de répondre aux demandes d’images dans un délai raisonnable. La publication sera poursuivie par www.bahnarchiv.ch.
Une nouvelle banque de données pour bahnarchiv.ch
Le week-end de l’Ascension 2012, bahnarchiv.ch a pu être mis à jour avec une nouvelle solution de base de données. La collection d’images de la SSEG était ainsi encore plus facile à rechercher et à mettre en réseau, et les quelque 2300 images déjà en ligne (état mai 2012) étaient plus faciles à trouver.
Malheureusement, cette solution de base de données n’a plus pu être utilisée à partir de fin 2020, de sorte que bahnarchiv.ch n’a plus été disponible en ligne de manière interactive pendant deux ans.
Indépendamment de cela, la saisie des images s’est poursuivie, de sorte que le nombre d’images disponibles continue d’augmenter en permanence.
Depuis Noël 2022, bahnarchiv.ch est à nouveau disponible sur une nouvelle plateforme. Après un peu plus d’un an, le site bahnarchiv.ch a bien grandi. Au tournant de l’année 2023/2024, plus de 12’000 enregistrements et 5’200 photos sont déjà disponibles sur la plateforme. Vous trouverez des informations détaillées sur la plateforme utilisée dans la rubrique bahnarchiv.ch de cette page Internet.
Nous espérons que vous apprécierez l’engagement de notre équipe, dirigée par Roger Bennet.
Autres archives
Mise à part la conservation de la photothèque de Bombardier, la SGEG prête main-forte à la relève d’archives privées. C’est ainsi que différentes archives ont pu être prises en charge par la SGEG; p.ex. celles de l’ATE Section Neuchâtel, ou les archives des photographe ferroviaire bien connu Hans Waldburger, Josef Tanner, Rainer Siegenthaler, Daniel Heer ou Hans Dellsperger. Une fois numérisées, les archives seront rendues accessibles sur bahnarchiv.ch.