Normalement, nous ne nous occupons pas de trains miniatures au SGEG et dans les histoires ferroviaires…
Mais nous avons malheureusement appris la triste nouvelle du décès inattendu, le 17 avril 2025, de notre membre de longue date, Hanspeter « Hampe » Landenberger. Pour beaucoup de nous, son nom est associé au train à vapeur du Katzensee, mais il était aussi professionnellement lié au chemin de fer en tant que conducteur de locomotive et on a pu le voir souvent en train de conduire une locomotive à vapeur lors du jubilé des 150 ans des chemins de fer suisses. Il a également participé activement à la restauration de plusieurs locomotives à vapeur au Dampfpark Brugg. Avec la disparition de Hanspeter Landenberger, la scène suisse des trains à vapeur perd l’un de ses visages les plus connus.
Hanspeter Landenberger dans sa fonction préférée : en tant que mécanicien de locomotive sur une locomotive à vapeur historique, en l’occurrence la Ec 2/5 28. Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Le Chemin de fer de jardin au bord du lac Katzensee était notre hôte lors de la légendaire 2e assemblée générale ordinaire de la SGEG le 4 mars 2006. Il y avait plusieurs centimètres de neige fraîche à Zurich en ce « jour de printemps » !
En mémoire de Hanspeter Landenberger, nous présentons dans cette histoire quelques photos de l’époque et d’autres plus récentes.
Des participants de l’AG de la SGEG bien emmitouflés en route vers le train en attente, sorti de son hibernation et chauffé spécialement pour nous. 04.03.2006 Photo : Edi Meier, BülachMA toute vapeur dans la neige : un chasse-neige devant la locomotive à vapeur assure un trajet sûr. Les photos de neige d’un train de jardin sont certainement une rareté ! 04.03.2006 Photo : Edi Meier, BülachLe même train à vapeur sur le long pont devant la tour marquante du train de jardin. 04.03.2006 Photo : Edi Meier, BülachLe long train à vapeur est poussé par une deuxième locomotive à vapeur : une réplique de la légendaire D 1/3 du Spanisch Brötli Bahn. 04.03.2006 Photo : Edi Meier, BülachA propos du Spanisch Brötli Bahn : peu avant notre AG, Rainer Siegenthaler a découvert sur la voie de raccordement de l’entreprise Buntmetall AG en gare de Buchs-Dällikon un très vieux wagon à plate-forme avec des essieux étranges. Les châssis des wagons démolis étaient autrefois utilisés comme surfaces de stockage mobiles dans plusieurs gares. Le wagon de gare privé de Buchs-Dällikon possédait, à la grande surprise de tous, des essieux directeurs originaux de type Wetzlich des chemins de fer du Nord suisse (Spanisch-Brötli-Bahn) de 1847 ! Les essieux directeurs des wagons de la Nordbahn donnaient de très mauvaises caractéristiques de roulement, c’est pourquoi les wagons ont tous été remplacés jusqu’en 1873. Leurs châssis ont survécu en tant que wagons de gare NOB jusqu’à l’époque des CFF. Lors de la reprise d’un ancien wagon de gare NOB, la société Buntmetall AG Buchs a placé une nouvelle plate-forme sur les anciens essieux directeurs, les seules pièces d’origine de 1847 à avoir été conservées. Grâce à une action de sauvetage éclair, le fragment a échappé à la mise à la ferraille et a trouvé refuge auprès du chemin de fer de jardin au Katzensee. 04.03.2006 Photo : Edi Meier, BülachUn peu plus de 20 ans plus tard, les deux essieux directeurs, sans la superstructure, sont toujours installés au Katzensee, malheureusement en plein air. 19.05.2024 Photo : Edi Meier, BülachLe B 8023 avec ses bogies en col de cygne est un peu plus jeune, mais il n’est pas non plus tout à fait neuf, et il passe aussi ses vieux jours au bord du Katzensee. 19.05.2024 Photo : Edi Meier, BülachIl reste encore moins de la vieille locomotive à bielles Ae 3/6 II 10452…
Mais stop ! Ce n’est pas vraiment vrai!
Ce qui est aujourd’hui fièrement présenté comme la locomotive historique Ae 3/6 II 10439 est en fait, pour l’essentiel, la locomotive d’origine 10452.
Comment en est-on arrivé à cette « fraude de l’étiquette » ou à cet échange de numéros?
Lorsque la Ae 3/6 II 10439 se trouvait dans les ateliers principaux d’Yverdon pour devenir une locomotive historique, la 10452 se trouvait en même temps à côté. Et il est vite apparu que la partie mécanique de la 10452 était en bien meilleur état. On a donc utilisé la plupart des pièces de la 10452, tout en conservant le projet initial d’une machine d’Olten pour la plaque d’immatriculation. 19.05.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Les commentaires et les compléments à cette histoire ferroviaire peuvent être envoyés à EG ät sgeg Punkt ch, ou utiliser le formulaire adressé à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.