Je dédie cette histoire ferroviaire à Hans Hug, qui est décédé ces derniers jours. Hans Hug a été toute sa vie intensément lié au chemin de fer et a laissé de nombreuses traces.
J’ai moi-même été en contact étroit avec lui lorsqu’il était rédacteur de la revue Eisenbahn Amateur et responsable de la rubrique NiK (Neues in Kürze = nouvelles en bref). Je faisais alors partie des fournisseurs de photos les plus assidus.
Une dizaine de jours avant Pâques 1982, j’ai reçu un appel téléphonique désespéré de la revue Eisenbahn Kurier, à laquelle je fournissais également des photos sur demande. On avait annoncé un voyage en Suisse pour Pâques avec de très nombreuses inscriptions, et maintenant le voyage était annulé. Je me demandais, si je pouvais encore organiser un voyage photo de deux jours à si court terme. En fait, c’était une mission impossible, surtout quand on est dans son lit avec la grippe…
La première partie a été résolue par mon médecin de famille, Rainer Siegenthaler, qui est bien connu dans les cercles de la SGEG pour avoir organisé de nombreuses excursions. Il m’a dit qu’avec ces médicaments, il tirait au canon sur des moineaux, mais qu’en revanche, je serais à coup sûr en pleine forme dans une semaine.
Pour la deuxième partie, c’est Hans Hug qui entre en jeu. Ma recherche intellectuelle de destinations possibles s’est rapidement concentrée sur le pays d’Appenzell. Je connaissais de nombreux points de vue et je n’avais pas eu besoin de faire de grandes reconnaissances préalables. Et surtout, le chef ZfW (Zugförderung und Werkstätten = Traction et ateliers) des chemins de fer appenzellois s’appelait Hans Hug…
Hans Hug a réagi avec une rapidité et une simplicité incroyables, si bien que j’ai rapidement pu présenter au Eisenbahn Kurier un programme formidable, qui a suscité un grand enthousiasme. Comme il n’était pas possible de trouver du personnel à si court terme, le conducteur de locomotive s’appelait – qui s’en étonnerait – Hans Hug pour la plupart des trajets…
Dans une première partie, je voudrais montrer quelques photos des trajets sur l’AB, que nous avons parcouru le samedi de Pâques 10 avril 1982. La deuxième partie du dimanche de Pâques sur la SGA suivra plus tard dans une autre histoire.
Le train spécial avec les ABe 4/4 40 + Bi 5 + BDi 29 arrive à Waldstatt et se présente devant des maisons typiques. Malheureusement, le temps est très changeant, comme c’est souvent le cas en avril. 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachL’ABe 4/4 40 + Bi 5 + BDi 29 reproduit une composition typique, telle qu’on la voyait souvent en 1982, mais avec une voiture unifiée B et non une Bi. Sur le plateau près de Gonten, il y a encore des restes de neige et dans les collines à l’arrière-plan, il y a encore des nappes de brouillard. 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachDans le petit arrêt de Steinegg avec sa jolie chapelle et ses maisons typiques de l’Appenzell avec la partie économique transversale du village en arrière-plan, il y avait par hasard quatre bidons à lait prêts à être ramassés, ce qui complétait parfaitement la scène. L’ABe 4/4 40 + Bi 5 + BDi 29 s’arrête à Steinegg le 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachC’est probablement un coup de foehn qui a déchiré le ciel à Wasserauen et fait briller la neige au soleil. Ici, le foehn peut souffler violemment et a déjà renversé des trains, malheureusement aussi une fois une voiture nostalgique joliment restaurée. A droite, l’Ebenalp, sur laquelle mène un téléphérique, avec la Wildkirchli Höhli et la célèbre auberge de montagne Äscher. Au fond de la vallée, en partie caché par les nuages : le plus haut sommet d’Appenzell, le Säntis, vers lequel cette ligne ferroviaire devait mener en tant que projet… L’automotrice a contourné le train en gare terminus de Wasserauen, de sorte que la formation est maintenant ABe 4/4 40 + BDi 29 + Bi 5 en aval de Wasserauen le 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachSi je me souviens bien, c’est après le déjeuner que le trajet vers Wasserauen a été pris une deuxième fois sur les roues. Le train du matin était maintenant complété par le wagon de marchandises Gck 152. ABe 4/4 40 + Bi 5 + BDi 29 + Gck 152 en dessous de Wasserauen où il y avait encore des poteaux en bois. 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachUne fois de plus, l’automotrice a été mise en tête du train, si bien que le wagon de marchandises s’est retrouvé juste derrière l’automotrice sur le trajet de retour. L’ABe 4/4 40 + Gck 152 + BDi 29 + Bi 5 posant devant l’imposante église de Schwende.
10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachA Appenzell, les voitures voyageurs sont restées sur place et cinq wagons marchandises à voie étroite ont été attelés à l’ABe 4/4 40 à leur place. Le train avec l’ABe 4/4 40 + Gck 152 + Ek 301 + Gck 154 + 159 + Gk 162 pose dans le virage d’entrée en dessous de Gontenbad.
10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachL’ABe 4/4 40 + Gck 152 + Ek 301 + Gck 154 + 159 + Gk 162 vient de quitter la station de Gonten. Bien visible, l’église et quelques maisons typiques de Gonten. 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachAprès la manœuvre de retournement à Jakobsbad, le même train de marchandises est reparti en formation inverse vers Appenzell. Cette photo a été prise en dessous de Gontenbad dans la descente en direction d’Appenzell. ABe 4/4 40 + Gk 162 + Gck 159 + 154 + Ek 301 + Gck 152. 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachQuelques mètres plus bas, le même train, pris dans l’intérieur du virage. ABe 4/4 40 + Gk 162 + Gck 159 + 154 + Ek 301 + Gck 152 au-dessus d’Appenzell. La neige vient de fondre, les prairies sont encore plus brunes que vertes et le ciel est gris, ce qui retient certains photographes ferroviaires de prendre des photos… 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachEt parce que c’est si beau, encore une fois le même train ABe 4/4 40 + Gk 162 + Gck 159 + 154 + Ek 301 + Gck 152 au-dessus d’Appenzell. En 1982, on ne voyait plus guère de si beaux trains de marchandises à voie étroite sur les chemins de fer d’Appenzell. Normalement, les wagons de marchandises à voie normale circulaient sur des pivots transporteurs. 10.04.1982 Photo : Edi Meier, BülachPour finir, les deux trains ont été réunis à Appenzell : ABe 4/4 40 + BDi 29 + Bi 5 + Gck 152 + Ek 301 + Gck 154 + 159 + Gk 162 au-dessus d’Appenzell avec vue arrière sur la capitale cantonale. L’automotrice, déjà âgée à l’époque, a pu montrer une fois de plus ce qu’elle avait dans le ventre… 10.04.1982 Photo : Edi Meier, Bülach
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