Le Locle – les Brenets

En guise d’introduction à la conférence de Werner Hardmeier sur les chemins de fer transfrontaliers dans le Jura, nous aimerions déjà vous mettre dans l’ambiance de la région avec cette histoire ferroviaire.
La raison principale de cette histoire est toutefois la fermeture annoncée et plusieurs fois reportée de cette courte ligne ferroviaire, à laquelle nous souhaitons rendre un petit hommage. Étonnamment, les graves dégâts causés par la tempête du 24 juillet 2023 ont été réparés et, actuellement, des trains sont toujours prévus pour 2024…
La ligne à voie métrique RdB (Régional des Brenets), longue de seulement 4,24 kilomètres, a été construite en 1890 pour faciliter l’accès au lieu d’excursion des Brenets et au lac du même nom. Ce n’est qu’en 1950, après la fusion avec le PSC (Pont – Sagne – Chaux de Fonds) en 1947 pour former les CMN, qu’elle a été électrifiée. Cinq nouvelles automotrices ont été achetées pour les deux chemins de fer, les voitures 3 et 5 étant destinées à notre ligne. Les deux automotrices livrées à l’époque sont toujours en service aujourd’hui. Dès 2012, la ligne est exploitée par TransN.

La CMN BDe 4/4 5 attend des passagers le 26. avril 1980 au point de départ au Locle. Il n’y a pas un seul aiguillage. Cela signifie qu’on ne peut pas remettre en tête le contourner et qu’on peut tout au plus y laisser un wagon. 26.04.1980 Photo: Edi Meier, Bülach

Sur la ligne ferroviaire Le Locle – les Brenets, il y a exactement 4 véhicules à disposition. La plupart du temps, l’une des automotrices 3, ou 5 fait la navette. Ici, le 26. avril 1980, la BDe 4/4 5 a exceptionnellement emmené la voiture-pilote Bt 11 en raison d’une course photo. La voie se termine sur le ballast et plus tard sur un simple butoir. 26.04.1980 Photo: Edi Meier, Bülach

Vue d’ensemble de la gare du Locle le 26. avril 1980. A droite, on peut encore voir deux voies en cul de sac de moignon, dont une avec quai, qui ont toutes deux disparues aujourd’hui.
La BDe 4/4 5 n’a reçu sa peinture rouge avec bande décorative blanche que peu de temps auparavant.
26.04.1980 Photo: Edi Meier, Bülach

Exceptionnellement, une photo récente. La BDe 4/4 5 est désormais exploitée par TransN. Elle porte une nouvelle peinture avec une référence au 125e anniversaire et un aménagement intérieur entièrement renouvelé. Pour le reste, elle se présente en grande partie dans son état d’origine. Sur la photo, elle quitte le 9. août 2022 le premier tunnel entre Le Locle et les Frêtes. Ici, à seulement 300 mètres du terminus, il y a un arrêt. 09.08.2022 Photo: Edi Meier, Bülach

A l’autre extrémité du tunnel, un virage à 90 degrés est pris au bout duquel apparaît les Frêtes, l’autre arrêt intermédiaire de cette ligne. Ici, le 4 avril 1978, l’automotrice BDe 4/4 3 arrive à l’arrêt avec l’ancienne peinture. 04.04.1978 Photo: Edi Meier, Bülach

Ce passage à niveau non gardé constitue le début et l’accès à la halte des Frêtes. Il est situé dans la forêt, dans une vallée intermédiaire isolée avec quelques fermes dispersées, ce qui ne suffit guère pour un grand nombre de passagers. Cette photo avec la BDe 4/4 5 a été prise le 09.08.2022 Photo: Edi Meier, Bülach

Il s’agit du petit abri de l’arrêt les Frêtes. Nouvellement étiqueté avec le logo de TransN et la fière signalétique de la voie 1…
Lorsque j’ai voulu monter, le train est presque passé malgré l’activation de la demande d’arrêt. Apparemment une situation inhabituelle pour le conducteur de la locomotive… 09.08.2022 Photo: Edi Meier, Bülach

Juste au-dessus des Frêtes on trouve cet endroit avec des roches calcaires typiques du Jura. Grâce à une course photo, la BDe 4/4 5 pousse l’unique wagon marchandises L45 (on ne peut pas faire le tour du Locle…) et tracte la voiture-pilote Bt 11. 75% du matériel roulant disponible est donc réuni sur cette photo! 26.04.1980 Photo: Edi Meier, Bülach

Après être passé sous la route principale, on arrive au seul endroit en terrain ouvert avec des pâturages légèrement ondulés, typiques du Jura. Le 5. Novembre 1983, la BDe 4/4 5 se présente sous son meilleur jour. Malheureusement, en raison d’un élevage de daims, cet endroit est aujourd’hui entouré de part et d’autre de hautes clôtures en treillis métallique et ne peut plus être photographié.
05.11.1983 Photo: Edi Meier, Bülach

Suit une section en forêt dans une pente raide au-dessus d’un vallon à la fin duquel le train atteint la gare terminale des Brenets par un autre tunnel. Le 5. Novembre 1983, la BDe 4/4 5 quitte ce tunnel en direction du Locle. Photo: Edi Meier, Bülach

A l’autre bout du tunnel, le 5. Novembre 1983, la BDe 4/4 5 entre dans la gare terminus des Brenets après quelques mètres de ligne droite. Ceux qui trouvent après ces images que les automotrices s’écartent en quelque sorte de l’aspect typiquement suisse ne se trompent pas. La partie mécanique a été construite en 1950 en Italie, chez Reggiane. L’équipement électrique, en revanche, est de fabrication locale, chez BBC et Sécheron. 05.11.1983 Photo: Edi Meier, Bülach

Si l’on se tourne de 180 degrés à l’endroit de la dernière photo, on peut observer comment l’automotrice BDe 4/4 3, ici encore dans ses couleurs classiques, passe les ateliers du dépôt. Ici, elle quitte la gare terminus des Brenets le 4. avril 1978 Photo: Edi Meier, Bülach

Le bâtiment représentatif de la gare des Brenets avec la BDe 4/4 5 en attente a été photographié par Urs Züllig le 10.Novembre 1983. Aux Brenets, il existe une grande voie ferrée avec de nombreux aiguillages manuels pour relier les ateliers de dépôt à deux voies.
10.11.1983 Photo: Urs Züllig, Uerikon

Près de 40 ans plus tard, le 9. août 2022, la situation est presque la même aux Brenets. Seule l’automotrice BDe 4/4 5 a été repeinte. La voie avec aiguillages manuels est à première vue inchangée, mais il manque la voie tout à droite qui, en 1983, menait en courbe étroite au petit mur en amont. 09.08.2022 Photo: Edi Meier, Bülach

 

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