Excursion à Perlen avec la CZm ½ 31

Après une pause due au Corona, la SGEG a pu à nouveau vous inviter à une excursion technique ferroviaire le 12 novembre 2022. Près de 30 personnes intéressées sont montées à bord de l’automotrice à vapeur CZm ½ 31 à la gare centrale de Zurich. Lors des arrêts à Wollishofen et Horgen-Oberdorf, nous avons été dépassés par des trains réguliers plus rapides. À Zoug, il y avait un arrêt plus long pour prendre de l’eau. Le véhicule inhabituel a fait sensation partout, il a attiré de nombreux badauds et les enfants n’arrêtaient pas d’ouvrir la bouche et les personnes de lever leurs téléphones portables…

Ponctuellement à 11 h 20, nous atteignons Gisikon-Root, où ce qui est probablement la plus ancienne voie de raccordement de fabriques de la Suisse ouest mène à l’usine de papier de Perlen. Armin Ulrich y est monté dans des vêtements d’ouvrier de manœuvre stylés. En tant qu’employé de l’usine de Perlen et passionné averti de chemin de fer , il a pu nous piloter à travers les vastes voies de l’usine et nous fournir de nombreuses informations intéressantes sur la papeterie de Perlen et son chemin de fer industriel.

En 1873, Th. Bell, membre du conseil d’administration de la papeterie Perlen, adresse une première demande à la NOB concernant un embranchement Gisikon – Perlen. Un an plus tard, en 1874, une loi fédérale est votée sur les raccordements industriels privés aux chemins de fer suisses. Le 2 mai 1882, un contrat est signé entre la papeterie Perlen et la NOB. Vers août 1883 (il existe différentes indications), la voie d’évitement est mise en service pour des wagons tirés par des chevaux et peu de temps après, une paire de bœufs est achetée. Apparemment, la pente la plus raide de 14%o entre la gare de Gisikon et le passage à niveau de Perlen était un peu excessive pour les animaux. En conséquence, une locomotive ayant servi pour la construction du chemin de fer de l’Emmental est achetée en décembre 1883.

L’embranchement industriel est toujours en service quotidien et a une longueur d’environ 14 km de voies, avec environ 40 aiguillages. Le dernier agrandissement a été réalisé en 2010 dans le cadre de l’achat de la dernière machine à papier PM 7 pour le papier journal. Celle-ci mesure plus de 200 mètres de long et produit une bande de papier d’une dizaine de mètres de large à une vitesse de 1900 m/min. Il faut moins de 25 secondes pour couvrir la surface d’un terrain de football!

Quatre générations différentes de locomotives industrielles ont été spécialement présentées, dont la bien entretenue E 3/3 8492, qui est l’une des plus belles de sa catégorie en termes d’esthétique. La visite a été interrompue par un délicieux déjeuner au restaurant Bahnhof.

Ponctuellement à 15h26, nous étions prêts à quitter Gisikon-Root avec une nouvelle équipe de la locomotive et avons dit au revoir à notre guide Armin Ulrich avec beaucoup de remerciements. Le train est allé à vive allure sans s’arrêter jusqu’à Zoug, où l’eau a de nouveau été prise. À la tombée de la nuit, nous avons traversé le Säuliamt en direction de Zurich et avons même atteint la gare principale avec 4 minutes d’avance. Une excursion réussie s’y termina.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

CZm ½ 31 (presque) prête pour le départ à Zurich HB. Les tuyaux d’eau pour le remplissage des réservoirs d’eau des voitures de chemin de fer étanchent également la soif de la CZm ½ 31

Passage à Horgen-Oberdorf. Deux générations de trains voyageurs se rencontrent…

Des badauds surpris à Zurich HB

Des passagers de bonne humeur engagés dans une discussion animée

CZm ½ 31 en bas de la rampe vers Perlen

CZm ½ 31 sur le pont traversant la rivière Ron près de Perlen

Fin de la voie du dernier allongement de voie de l’usine avec des wagons marchandises et des fourgons d’autres propriétaires attendant des temps meilleurs et de l’argent pour leur restauration

Fin des voies de la plus ancienne partie de voie d’usine avec l’église de Perlen

Locomotive de l’usine à 2 essieux Tm 2/2 10 ; Fabricant : Moyse / Asper

Locomotive de l’usine à 3 essieux Em 3/3 9 ; Fabricant Krauss Maffei / Caterpillar

Alignement dans l’usine : Tm 2/2 10, E 3/3 8492 et l’invitée CZm ½ 31

E 3/3 8492 et CZm ½ 31 d’un point de vue inhabituel

CZm ½ 31 devant un décor industriel impressionnant

CZm ½ 31 devant un décor industriel différent

Arrêt de nuit à Birmensdorf Industrie pour un croisement et le passage d’autres trains

Fin du voyage à la gare centrale de Zurich

 

Retourner:

événements précédentes 2022

événements précédentes