OJB B2 23

C’est ainsi que tout a commencé : B2 23 comme café au Zibelemärit d’Oensingen le 28 octobre 1979. Sur demande, Walter Ruetsch a pu me fournir des photos de cette intervention, ce dont je le remercie. 28 octobre 1979 Photo : Walter Ruetsch, Riedholz

En 1907, le Langenthal – Jura – Bahn LJB a ouvert la ligne Langenthal – Niederbipp – Oensingen. Comme le trafic voyageurs fut d’emblée bien fréquenté, deux voitures voyageurs supplémentaires à deux essieux C 23 et 24 furent achetées en 1908 seulement, un an plus tard. Le LJB les a commandées à la Fabrique suisse de wagons et d’ascenseurs SA Schlieren – Zurich SWS, contrairement au matériel roulant d’origine, qui avait été construit par la fabrique de wagons Ringhoffer de Prague et, pour la partie électrique, par Alioth Münchenstein. Les C 23 et 24 avaient une longueur de 9610 mm, un poids de 6,7 tonnes et offraient 30 places assises.
Le LJB et le Langenthal – Melchnau Bahn LMB ont fusionné en 1958 pour former l’OJB, où notre voiture a reçu le numéro B2 23.
Les B2 23 et 24 ont été réformées en 1966, avec d’autres voitures, après la mise en service des nouveaux trains navettes Be 4/4 81 – 82 et Bt 101. La B2 23 est restée à côté du dépôt jusqu’en 1973, date à laquelle elle a été achetée par un particulier et a ainsi échappé à la démolition.

Des années plus tard, mon collègue photographe Walter Ruetsch m’a raconté qu’en octobre, la voiture était installée au Zibelemärit d’Oensingen pour servir de café.

Comme nous, les habitants de Bülach, avions déjà effectué quelques courses photo sur l’OJB et la SNB et qu’il n’y avait plus de voitures de tourisme à deux essieux, à part la voiture de service X 92 (ex B2 16), notre intérêt a été éveillé. Après avoir pris contact avec le propriétaire, nous avons pu visiter la voiture. Nos attentes ont été largement dépassées. Le wagon était garé sous le toit et se présentait en excellent état. Elle était montée d’un côté sur deux roues à pneus vissées. Les deux essieux d’origine étaient inchangés sur la voiture et les coussinets étaient encore remplis d’huile. Les attelages et la timonerie de frein étaient, pour autant que nous puissions en juger, entièrement disponibles. Seul l’aménagement intérieur manquait en grande partie. Notre objectif était désormais clair : cette voiture devait retourner à l’OJB pour un train photo. Après une brève hésitation, le propriétaire a donné son accord, à condition qu’il ne soit pas responsable de quoi que ce soit.

Grâce à nos contacts de longue date avec l’OJB, nous avons pu obtenir une visite de leur part, qui nous a laissé des impressions tout aussi positives. Nous avons donc également obtenu le feu vert de l’OJB pour le retour temporaire !

L’obstacle suivant consistait à amener le wagon d’Oensingen à Niederbipp. Le propriétaire a pu nous dire que pour le trajet jusqu’au Zibelemärit, un camion remorquait la voiture, dont le premier essieu était posé sur un charriot attelé au camion et les roues du deuxième essieu étaient équipées de pneus et roulaient sur la route. J’ai contacté l’entrepreneur et il a accepté, à condition que la police participe également. La conversation téléphonique avec la police a été très remarquable. Elle a été prise au dépourvu par cette situation totalement inhabituelle et je n’ai certes pas obtenu le feu vert, mais elle m’a assuré qu’aucune patrouille ne se trouverait dans les environs pendant notre transfert. Je devais choisir une heure de faible affluence et les en informer. Une telle chose serait absolument impensable à notre époque réglementée !

Le 16 mars 1984, le moment était venu : le camion de remorquage avec grue, à notre grande joie un beau MAN Oldtimer, se trouvait devant l’atelier d’Oensingen et ramenait la B2 23 à la lumière.
Cette histoire montre le transfert vers Langenthal. Ce qui s’est passé avec le wagon lors du voyage photo fera peut-être l’objet d’une histoire ultérieure…

Le camion remorqueur MAN avec un poids sur la surface de chargement et une grue tire la B2 23 chargée sur un cric hors de l’atelier.
16 mars 1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Le transport inhabituel en route sur la route principale près d’Oensingen. 16 mars 1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Court arrêt pour laisser passer le reste du trafic. La B2 23 ne touche pas la route grâce au charriot mobile à l’avant et aux roues à pneus vissées à l’arrière. Celles-ci forment un support stable à trois points. 16 mars 1984 Photo : Edi Meier, Bülach
La destination intermédiaire de Niederbipp est atteinte. Le B2 23 est encore en travers des rails avec son équipement routier…
16 mars 1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Le wagon a été manœuvré à Niederbipp, près du hangar à marchandises, sur la voie à ornières goudronnée. En abaissant le chariot de levage mobile, la première roue a pu être placée sur les rails. Le wagon a ensuite été sécurisé et l’autre côté soulevé. Je ne peux plus dire avec certitude, si c’est avec la grue du camion de dépannage ou avec le cric. Les roues à pneus qui n’étaient plus chargées ont été dévissées et le deuxième essieu du wagon a été abaissé dans la voie à ornières. Je n’ai pas de photos de cette opération, car j’y ai activement participé.
Cette photo provient du transport de retour et a été prise à Niederbipp, où le wagon a retrouvé son équipement routier, bien visible. A l’arrière-plan, à côté de la halle aux marchandises, se trouve la Be 4/4 80 (ex Biasca – Aquarossa ABe 4/4 5) qui a amené le wagon de Langenthal à Niederbipp. 10 octobre 1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Pour notre plus grand plaisir, les chemins de fer ont mis à disposition le BDe 4/4 5 de la SNB correspondant pour ce transfert de Niederbipp à Langenthal. L’attelage GF du B2 23 a fonctionné du premier coup ! La timonerie de frein avait été préalablement remise en place et bloquée, le wagon n’était donc pas freiné. Le train a d’abord roulé à faible vitesse (j’estime vmax 20 km/h) jusqu’au premier aiguillage à Holzhäusern. Ici, pendant un arrêt de service prévu, tous les roulements ont été contrôlés et tout était parfaitement ok. Nous avons donc continué un peu plus vite… 16 mars 1984 Photo : Edi Meier, Bülach
16 ans après sa mise au rebut, la B2 23 traverse à nouveau Aarwangen. . 16 mars 1984 Photo : Edi Meier, Bülach
La destination Langenthal est atteinte sans incident. Dans les ateliers à l’arrière-plan, la B2 23 a été contrôlée une dernière fois et préparée pour sa présentation lors de la course photo. Pour la plus grande joie de tous, le frein a pu être remis en état de marche avec un peu de graisse. L’idée était la suivante : le wagon reste sans frein mais avec une conduite de passage fonctionnelle pour les wagons suivants.
16 mars 1984 Photo : Edi Meier, Bülach

Après le voyage, la voiture B2 23 est retournée à son propriétaire à Oensingen, au grand regret de l’OJB.

Werner Hardmeier a restauré et construit avec ses élèves en « travaux manuels » d’autres bancs en bois sur le modèle d’un banc en bois d’origine, sur les châssis d’origine encore disponibles avec des porte-bagages. Ceux-ci ont été généreusement poncés, apprêtés et repeints en argent. Pour finir, les supports ont été remontés, de sorte que la voiture était à nouveau équipée d’origine.

Après le décès du propriétaire, Walter Ruetsch a pu voir le B2 23 chez un paysan de la région d’Oensingen.

Plus tard, elle a rejoint le musée ferroviaire de Kallnach, comme en témoigne une photo du 16.10.2013 sur Bahnbilder.de.

Après la dissolution de cette collection, la voiture a été achetée en 2018 par Kleinbaan Service et transportée avec d’autres véhicules d’autres chemins de fer aux Pays-Bas, où elle est considérée comme « remisée ».

 

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