Au milieu des années 1980, la décision d’aménager la ligne de montagne BLS en double voie a été prise. Les photographes ferroviaires qui souhaitaient immortaliser l’ancienne voie unique devaient donc se dépêcher.
La rampe sud de la BLS est encastrée dans un versant montagneux escarpé et monte continuellement de Brigue à Goppenstein à travers une pente raide. Elle offre aux passagers une vue spectaculaire sur le fond de la vallée du Valais, qui s’enfonce de plus en plus profondément.
Pour les photographes, il y a plusieurs obstacles… Le soleil est presque toute la journée du côté de la vallée. Pour obtenir de belles photos bien éclairées, il faut donc se placer du côté de la vallée. Mais presque partout, le terrain est escarpé. Seuls quelques endroits du côté de la vallée offrent de petits espaces où l’on peut se poster en toute sécurité. Avec la construction de la double voie et ses murs de soutènement supplémentaires ainsi que quelques murs de sécurité pour délimiter le sentier de randonnée, les points de vue pour prendre des photos sont devenus nettement moins nombreux, à moins d’utiliser un drone…
De plus, ces points de vue sont généralement éloignés des arrêts des trains, ce qui implique de longues marches en terrain alpin. Grâce au sentier de randonnée de la rampe sud de la BLS, il est (et était) possible de se déplacer plus ou moins le long de la voie ferrée, ce dont nous profitons volontiers. Pour atteindre les points de vue, il faut quitter le sentier au bon endroit et descendre ou monter à travers le terrain escarpé.
L’un des points de vue les plus connus est le Viktoriakopf, où le train traverse un éperon rocheux proéminent dans un court tunnel. Cet endroit offrait plusieurs superbes positions pour prendre des photos dans les deux sens et était donc très apprécié, et pas seulement par moi. On pouvait se tenir en bas, à côté de la voie ferrée, et photographier le train traversant le tunnel, ou bien on pouvait grimper sur le promontoire rocheux et profiter d’une vue spectaculaire sur la ligne ferroviaire qui épouse le versant escarpé de la montagne d’un côté, et de l’autre côté, la vue s’ouvrait jusqu’au pont Jolibach.
À cette époque, la ligne de montagne BLS était fermement entre les mains des locomotives universelles Re 4/4 161 à 195. Elles remorquaient des trains de voyageurs s’arrêtant à toutes les gares, des trains rapides lourds, des trains automobiles et des trains de marchandises. Commençons notre petite rétrospective photographique avec les trains descendant vers la vallée…






Ce train-là aussi est à peine chargé de voitures. Il en allait sans doute autrement en hiver et par mauvais temps, mais dans ce cas, aucun photographe ne se serait aventuré à cet endroit… 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach


Le 2 février 1978, près du pont du Jolibach, la Re 4/4 183 a percuté un cône d’avalanche, a déraillé et a fait une chute vertigineuse. La voiture AB II des CFF qui la suivait, presque neuve, est restée spectaculairement coincée en travers. 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach

Les commentaires et les compléments à cette histoire ferroviaire peuvent être envoyés à EG ät sgeg Punkt ch, ou utiliser le formulaire adressé à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.
Retour à Histoires ferrovières.