Viktoriakopf

Au milieu des années 1980, la décision d’aménager la ligne de montagne BLS en double voie a été prise. Les photographes ferroviaires qui souhaitaient immortaliser l’ancienne voie unique devaient donc se dépêcher.
La rampe sud de la BLS est encastrée dans un versant montagneux escarpé et monte continuellement de Brigue à Goppenstein à travers une pente raide. Elle offre aux passagers une vue spectaculaire sur le fond de la vallée du Valais, qui s’enfonce de plus en plus profondément.
Pour les photographes, il y a plusieurs obstacles… Le soleil est presque toute la journée du côté de la vallée. Pour obtenir de belles photos bien éclairées, il faut donc se placer du côté de la vallée. Mais presque partout, le terrain est escarpé. Seuls quelques endroits du côté de la vallée offrent de petits espaces où l’on peut se poster en toute sécurité. Avec la construction de la double voie et ses murs de soutènement supplémentaires ainsi que quelques murs de sécurité pour délimiter le sentier de randonnée, les points de vue pour prendre des photos sont devenus nettement moins nombreux, à moins d’utiliser un drone…
De plus, ces points de vue sont généralement éloignés des arrêts des trains, ce qui implique de longues marches en terrain alpin. Grâce au sentier de randonnée de la rampe sud de la BLS, il est (et était) possible de se déplacer plus ou moins le long de la voie ferrée, ce dont nous profitons volontiers. Pour atteindre les points de vue, il faut quitter le sentier au bon endroit et descendre ou monter à travers le terrain escarpé.
L’un des points de vue les plus connus est le Viktoriakopf, où le train traverse un éperon rocheux proéminent dans un court tunnel. Cet endroit offrait plusieurs superbes positions pour prendre des photos dans les deux sens et était donc très apprécié, et pas seulement par moi. On pouvait se tenir en bas, à côté de la voie ferrée, et photographier le train traversant le tunnel, ou bien on pouvait grimper sur le promontoire rocheux et profiter d’une vue spectaculaire sur la ligne ferroviaire qui épouse le versant escarpé de la montagne d’un côté, et de l’autre côté, la vue s’ouvrait jusqu’au pont Jolibach.
À cette époque, la ligne de montagne BLS était fermement entre les mains des locomotives universelles Re 4/4 161 à 195. Elles remorquaient des trains de voyageurs s’arrêtant à toutes les gares, des trains rapides lourds, des trains automobiles et des trains de marchandises. Commençons notre petite rétrospective photographique avec les trains descendant vers la vallée…

Un train de voyageurs court typique avec la BLS Re 4/4 189, un fourgon à bagages à deux essieux et deux voitures de voyageurs, une AB et une B. La Re 4/4 189 et son train viennent de Goppenstein et s’apprêtent à traverser le tunnel sous le Viktoriakopf. 11 mai 1982 Photo : Edi Meier, Bülach
L’un des moments forts était le train rapide IC 431 Berne – Venise avec ses voitures internationales, qui remplissait bien la longue ligne visible le long de la pente. Le 07.07.1984, les Re 4/4 168 et 161 remorquaient ensemble ce train lourd. La Re 4/4 161 était la première de la série à être équipée à l’origine d’une commande de phase, mais elle a ensuite été normalisée avec un commutateur à gradins et des redresseurs à diodes. 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Quelques mètres plus loin en aval, un train de voyageurs avec la Re 4/4 170 quitte le court tunnel qui traverse le Viktoriakopf. On voit bien le promontoire rocheux. Ce tunnel avait déjà été creusé à double voie. D’autres tunnels de la rampe sud de la BLS ont également commencé avec un portail à double voie, mais à l’intérieur, après quelques mètres, une seule voie avait été creusée dans la roche. Pour l’agrandissement, cette roche a dû être retirée pendant l’exploitation sur la voie voisine. 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Quelques mètres plus loin en direction de Brigue, le Viktoriakopf n’est plus visible que sous la forme d’un petit rocher derrière le wagon de queue. Tracté par la Re 4/4 172, le petit train de voyageurs se compose d’un fourgon à bagages à deux essieux D2, d’un AB (un wagon à plate-forme ABi transformé, dont les plates-formes ont été fermées et équipées de portes pour des raisons de confort et de sécurité) et d’un wagon unifié B. 22 octobre 1983 Photo : Edi Meier, Bülach
Presque au même endroit, un train-auto peu chargé avec la voiture-pilote Bt 912 en tête descend vers la vallée. La cabine de conduite n’est pas climatisée et le conducteur de locomotive passe nonchalamment son bras par la fenêtre ouverte pour se rafraîchir. 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 177 est également affectée à un train-auto le 07.07.1984 et le tire en montée. On aperçoit près du signal (à peu près au niveau du quatrième wagon) la petite surface sur laquelle se tenait le photographe lors de la dernière prise de vue.
Ce train-là aussi est à peine chargé de voitures. Il en allait sans doute autrement en hiver et par mauvais temps, mais dans ce cas, aucun photographe ne se serait aventuré à cet endroit… 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Le même endroit avec un train de voyageurs court, photographié depuis le Viktoriakopf. Le photographe s’est maintenant aventuré un peu plus loin vers la vallée. La Re 4/4 189 est suivie d’une voiture unifiée B et AB et d’un fourgon à bagages à deux essieux D2. 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Les trains rapides longs et lourds comme celui-ci sont bien sûr plus impressionnants. La dernière voiture, une voiture à couloir central en acier léger CFF de la série 17-33 000 – 032, dont la couleur est assez délavée, se trouve encore sur le pont du Jolibach. La Re 4/4 175 peut ainsi prouver toute sa puissance !
Le 2 février 1978, près du pont du Jolibach, la Re 4/4 183 a percuté un cône d’avalanche, a déraillé et a fait une chute vertigineuse. La voiture AB II des CFF qui la suivait, presque neuve, est restée spectaculairement coincée en travers. 07.07.1984 Photo : Edi Meier, Bülach
Pour finir, une photo d’un train rapide gravissant la montagne, qui vient de passer le court tunnel du Viktoriakopf. Le train est mené par la Re 4/4 192, l’une des locomotives de la dernière série (190 – 195) avec pantographe unijambiste. 22.10.1983 Photo : Edi Meier, Bülach

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