Lors de notre dernière assemblée générale, nous avons annoncé que nous allions probablement reprendre les archives photographiques de Kurt Niederer, membre fondateur décédé, originaire de Baden. Cela a été fait entre-temps. Malheureusement, nous n’avons disposé que de quelques jours pour sauvegarder les documents. Grâce à la coordination appréciée de notre membre Anton Heer, plusieurs bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour trier, séparer et transporter les documents dans les délais impartis.
Entre-temps, nous avons pu nous faire une première idée d’ensemble. Il est évident que pour Kurt Niederer, un train devait fumer et cracher de la vapeur. Malheureusement, il n’y a que peu de photos des locomotives électriques suisses anciennes. En revanche, il y a de nombreuses photos de locomotives et de trains à vapeur du monde entier, principalement d’Afrique de l’Est. À cela s’ajoutent d’innombrables reproductions tirées de livres, de magazines, d’expositions et de collègues photographes, toutes soigneusement documentées avec leur provenance.
Kurt Niederer a créé de petits classeurs à anneaux sur des thèmes spécifiques à partir de ces photos et de listes de véhicules qu’il a lui-même recherchées (et qu’il a également photographiées). Un précurseur de l’actuel Wikipédia ! Voyons voir ce que nous allons faire de cette partie de son héritage qui lui tenait manifestement à cœur…


Il faudra sans doute encore un certain temps avant que les photos de Kurt Niederer ne soient disponibles sur bahnarchiv.ch. Néanmoins, je voudrais aujourd’hui donner un premier aperçu dans cette histoire ferroviaire et attirer l’attention sur un type particulier de locomotive : la locomotive à vapeur à accumulation, communément appelée locomotive à vapeur sans feu.
Certaines industries ont besoin de grandes quantités de vapeur pour leurs processus de fabrication, qu’elles produisent elles-mêmes dans d’énormes générateurs stationnaires. Exemples typiques : usines à gaz, papeteries, industries chimiques et brasseries. Les réservoirs à vapeur de ces locomotives à vapeur sans feu étaient chargés dans l’usine industrielle à partir du réseau de vapeur, ce qui suffisait pour des trajets plus ou moins longs en fonction du volume du réservoir. Les locomotives n’avaient donc pratiquement pas besoin d’être préchauffées et n’avaient pas besoin d’être nettoyées après le trajet. Et il n’y avait pas non plus de foyers et de tubes de chaudière nécessitant beaucoup d’entretien…
Les archives de Kurt Niederer contiennent de nombreuses photos de ces locomotives. Mais comme le montrent ses notes, elles ne sont pas toutes de lui, mais sont des reproductions de très bonne qualité…



La locomotive a été construite par Jung (12126/1955) et la photo de Daniel Heer a été prise le 22 avril 1960 à Luterbach Attisholz. Kurt Nieder en a fait une reproduction que nous utilisons ici délibérément pour montrer la qualité des reproductions… Photo : Daniel Heer, Zurich @bahnarchiv.ch





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