Locomotives à vapeur à accumulation / Kurt Niederer

Lors de notre dernière assemblée générale, nous avons annoncé que nous allions probablement reprendre les archives photographiques de Kurt Niederer, membre fondateur décédé, originaire de Baden. Cela a été fait entre-temps. Malheureusement, nous n’avons disposé que de quelques jours pour sauvegarder les documents. Grâce à la coordination appréciée de notre membre Anton Heer, plusieurs bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour trier, séparer et transporter les documents dans les délais impartis.
Entre-temps, nous avons pu nous faire une première idée d’ensemble. Il est évident que pour Kurt Niederer, un train devait fumer et cracher de la vapeur. Malheureusement, il n’y a que peu de photos des locomotives électriques suisses anciennes. En revanche, il y a de nombreuses photos de locomotives et de trains à vapeur du monde entier, principalement d’Afrique de l’Est. À cela s’ajoutent d’innombrables reproductions tirées de livres, de magazines, d’expositions et de collègues photographes, toutes soigneusement documentées avec leur provenance.
Kurt Niederer a créé de petits classeurs à anneaux sur des thèmes spécifiques à partir de ces photos et de listes de véhicules qu’il a lui-même recherchées (et qu’il a également photographiées). Un précurseur de l’actuel Wikipédia ! Voyons voir ce que nous allons faire de cette partie de son héritage qui lui tenait manifestement à cœur…

Exemple d’un classeur à anneaux de Kurt Niederer sur le thème « Locomotives à vapeur à accumulation en Suisse ». Au dos de chaque photo figurent de nombreux détails intéressants. Photo : Edi Meier, Bülach
Kurt Niederer a compilé et photographié ce tableau des locomotives à vapeur à accumulation suisses pour son classeur à anneaux le 27 novembre 1974. Photo : Kurt Niederer, Baden @bahnarchiv.ch

Il faudra sans doute encore un certain temps avant que les photos de Kurt Niederer ne soient disponibles sur bahnarchiv.ch. Néanmoins, je voudrais aujourd’hui donner un premier aperçu dans cette histoire ferroviaire et attirer l’attention sur un type particulier de locomotive : la locomotive à vapeur à accumulation, communément appelée locomotive à vapeur sans feu.
Certaines industries ont besoin de grandes quantités de vapeur pour leurs processus de fabrication, qu’elles produisent elles-mêmes dans d’énormes générateurs stationnaires. Exemples typiques : usines à gaz, papeteries, industries chimiques et brasseries. Les réservoirs à vapeur de ces locomotives à vapeur sans feu étaient chargés dans l’usine industrielle à partir du réseau de vapeur, ce qui suffisait pour des trajets plus ou moins longs en fonction du volume du réservoir. Les locomotives n’avaient donc pratiquement pas besoin d’être préchauffées et n’avaient pas besoin d’être nettoyées après le trajet. Et il n’y avait pas non plus de foyers et de tubes de chaudière nécessitant beaucoup d’entretien…
Les archives de Kurt Niederer contiennent de nombreuses photos de ces locomotives. Mais comme le montrent ses notes, elles ne sont pas toutes de lui, mais sont des reproductions de très bonne qualité…

La petite locomotive à vapeur à accumulation de l’Usine de Gaz Lausanne a été construite en 1910 par SLM (2097/1910), mise hors service en 1977, puis exposée comme monument à Lausanne. 18 septembre 1983 Cette photo est également une reproduction tirée du Bulletin technique Suisse Romande. Reproduction : Kurt Niederer, Baden @bahnarchiv.ch
Ici, la locomotive à vapeur à accumulation GWZ 1 de l’usine à gaz de Zurich à Schlieren, nettement plus récente et plus imposante, pose pour la photo. Cette locomotive a été construite par SLM à Winterthur (SLM 3566/1932). Au lieu de la cheminée habituelle, elle est équipée d’un raccord de remplissage pour la vapeur à l’avant. Elle n’est pas très élégante, mais c’est une construction fonctionnelle qui semble assez robuste. 01.06.1972 Photo : Kurt Niederer, Baden @bahnarchiv.ch
La locomotive à vapeur à accumulation 54 de la papeterie d’Attisholz en pleine action. Derrière la locomotive, on aperçoit un impressionnant tas de bois. Le bois et la cellulose qui en est extraite sont, comme on le sait, les matières premières de la fabrication du papier.
La locomotive a été construite par Jung (12126/1955) et la photo de Daniel Heer a été prise le 22 avril 1960 à Luterbach Attisholz. Kurt Nieder en a fait une reproduction que nous utilisons ici délibérément pour montrer la qualité des reproductions… Photo : Daniel Heer, Zurich @bahnarchiv.ch
Le 14 octobre 1977, Kurt Niederer a pu immortaliser lui-même une autre locomotive, la numéro 64, à la papeterie d’Attisholz, et ce en couleur. À gauche de la locomotive, un wagon de marchandises chargé de bois à papier avec un châssis spécial à l’arrière. La locomotive a été construite par Jung (13874/1965). Photo : Kurt Niederer, Baden @bahnarchiv.ch
La société Lonza à Viège possédait également une locomotive à vapeur à accumulation portant le numéro 2 (à l’origine 1). Elle a été construite par SLM (2593/1917) et mise hors service en 1965. Elle a été offerte en 1982 au Musée des transports de Lucerne, où Kurt Niederer l’a photographiée le 22 octobre 1988. Elle est ensuite retournée en Valais et a été installée dans l’enceinte de l’usine à Viège. Photo : Kurt Niederer , Baden @bahnarchiv.ch
Malgré sa cheminée, il s’agit d’une locomotive à vapeur à accumulation. Elle a été en service de 1903 à 1984, à l’origine pour la brasserie Samlen à Rheinfelden. Elle a été construite par Jung (668/1903). Nous utilisons à nouveau une reproduction de Kurt Niederer. Photo Daniel Heer, Zurich @bahnarchiv.ch
La brasserie Salmen a ensuite été rachetée par la concurrence et est devenue Cardinal, qui a repeint la locomotive aux couleurs de l’entreprise. La photo prise dans l’enceinte de l’usine à Rheinfelden par Kurt Niederer date du 17 juin 1976. Photo : Kurt Niederer, Baden @bahnarchiv.ch
Cette locomotive à vapeur sans feu de la brasserie Salmen ou Cardinal orne aujourd’hui un rond-point à Rheinfelden. Elle a été repeinte dans les anciennes couleurs de Salmen Bräu. Le 18 juillet 2025, mon ancien camarade de classe M. Gisler, qui habite à Rheinfelden, a gentiment pris cette photo pour moi.

Les commentaires et les compléments à cette histoire ferroviaire peuvent être envoyés à EG ät sgeg Punkt ch, ou utiliser le formulaire adressé à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.

 

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