Romantisme ferroviaire & ; High-Tech au bord du lac de Constance
Après le rassemblement en gare de Rorschach, notre excursion a commencé par une visite du dépôt de Rorschach des CFF. Ce dépôt des anciens Chemins de fer suisses réunis (VSB), qui servait même d’atelier au début, a certes connu son heure de gloire, mais on y assure toujours le petit entretien des véhicules. Aujourd’hui encore, quelques véhicules de CFF-Historic y sont stationnés. La visite s’est poursuivie avec l’un des authentiques DZeh 2/4 du chemin de fer de montagne Rorschach-Heiden (RHB) jusqu’à la station climatique de Heiden, où se trouvent les ateliers du RHB. Ces ateliers, qui datent des années de fondation du RHB, valent la peine d’être visités, ne serait-ce que pour leurs machines-outils historiques à entraînement par courroie de transmission – qui sont toutefois encore pleinement opérationnelles et utilisées aujourd’hui. De retour à Rorschach, nous avons terminé notre visite du RHB par une visite de la remise de la station amont. Nous nous sommes ensuite rendus à l’entreprise Stadlerrail Altenrhein, équipés de pneus – plus précisément d’un car postal Saurer Schnauzen de 1958. Cette succursale de Stadler Bussnang, issue de l’ancienne Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein, fabrique aujourd’hui des automotrices ultramodernes de type GTW et FLIRT pour le marché mondial. La construction de voitures de voyageurs est également implantée à Altenrhein. Nous avons eu ici un aperçu de la fabrication en cours. Pour terminer cette excursion, notre museau de Saurer nous a conduits via son lieu de naissance, Arbon, à Saint-Gall où cette excursion s’est achevée.
Retourner: