« Ça y est, notre entreprise est enfin reliée au réseau ferroviaire –le monde nous est ouvert ! »
« Nous achetons notre matière première sans transbordement aux meilleurs fournisseurs partout et à prix serré. »
« Nous envoyons nos produits par le rail de manière fiable jusqu’aux pays lointains.«
Des exclamations euphoriques de ce genre étaient nombreuses lors de la mise en service des voies de raccordement, lorsque les routes et les camions ne répondaient pas encore aux exigences pour un transport à grande distance, rapide et sûr. Rapidement le désenchantement prenait place dans les petites usines, les maison de commerce, à la cave ou au bureau du commerçant de charbon.
En particulier au moment il fallait payer les frais énormes de déplacement, dû à l’exploitation à vapeur très consommatrice en temps et en personnel.
Pour une petite entreprise, une équipe de manœuvre avec une propre locomotive à vapeur n’entrait pas en ligne de compte. Le cheval de manœuvre qui tirait de temps en temps les wagons mangeait aussi le week-end et était trop souvent indisposé. Il ne leur resta rien d’autre que l’achat d’une petite locomotive – ou comme on dit en Suisse – un tracteur. Jusqu’en 1930, les tracteurs de manœuvre courants étaient équipés d’un moteur à pétrole, benzol ou benzine, mais ils étaient trop cher à l’achat et la maintenance pour la plupart des entreprises. L’exploitation d’un tracteur à accumulateur demandait un fournisseur d’électricité très compréhensif.
C’est ainsi qu’un nouveau type de véhicule, inaperçu par beaucoup de monde, allait se développer : La locomotive industrielle. La galerie suivante vous donne une vue d’ensemble des locomotives industrielles utilisées en Suisse les dernières soixante années. Elle n’est ni exhaustive, ni complète. Votre contribution en mots et illustrations est donc la bienvenue ! Vous obtiendrez plus d’informations en cliquant sur la petite image.
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