bahnarchiv.ch

est l’archive de la Société suisse d’histoire ferroviaire SGEG avec des stocks de sources privées et d’importantes archives photographiques de l’industrie du matériel roulant Suisse.

Le bahnarchiv.ch est de retour juste à temps pour le solstice d’hiver après une pause de près de deux ans. Les archives en Web de la SGEG sont à nouveau librement accessibles depuis le 22 décembre 2022. Dans la version précédente, il était limité à une base de données d’images, mais il existe désormais un logiciel d’archivage qui permet de décrire tous les documents d’archives.

Avec le fournisseur Suisse Kränzle & Ritter, nous avons trouvé un partenaire qui non seulement nous soutient avec son application ANTON, mais partage également notre passion pour le transport ferroviaire. Avec ANTON, nous disposons d’une base de données d’archives basée sur le Web et orientée vers les normes, avec laquelle les photographies et les écrits peuvent être indexés et communiqués de manière professionnelle dans la même mesure. À l’avenir, il sera également possible de rechercher des images qui ont seulement été enregistrées mais pas (encore) numérisées.

Nous commençons par des photos inédites, qui ne sont décrites que par petites parties. Cependant, la structure du catalogue d’archives permet une recherche ciblée. Et de nombreux enregistrements parlent d’eux-mêmes même sans la description manquante. Les images précédemment publiées suivront à une date ultérieure après ajustement à la nouvelle structure.

L’offre de bahnarchiv.ch est constamment complétée et élargie. Dans l’état final, l’intégralité du fonds du SGEG sera consultable. Les archives sont soutenues exclusivement par des membres bénévoles. En conséquence, les ressources sont limitées, ce qui a un impact direct sur le travail de développement.

Nous vous demandons donc de comprendre que nous ne pouvons prendre en compte que les demandes de documents d’archives non numérisés provenant d’éditeurs et de chercheurs ainsi que d’utilisateurs commerciaux moyennant des frais. Les offres numériques, en revanche, sont accessibles à toute personne intéressée, et des copies peuvent également être commandées pour un usage privé moyennant un petit supplément.

Après un peu plus d’un an, bahnarchiv.ch a bien grandi. Au tournant de l’année 2023/2024, plus de 12000 jeux de données et 5200 photos sont déjà disponibles sur la plateforme. Nous espérons que vous apprécierez le grand engagement de notre équipe dirigée par Roger Bennet.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir la galerie de photos ou à parcourir le catalogue bahnarchiv.ch et nous vous remercions de votre intérêt

Retourner:

Info ferroviaire