Manœuvres à Eriswil en 1975

Récemment, lors d’une conférence donnée par Werner Hardmeier sur les chariots à roulettes et les tréteaux roulants, nous avons pu découvrir des informations peu connues du grand public. Ces derniers jours, le rapport correspondant a été publié sur cette page d’accueil. Il traite notamment des manœuvres de triage non conventionnelles à l’aide de chaînes. Lisez le rapport accompagné de nombreuses photos!

Mais même sur les voies à écartement normal, certaines manœuvres de transfert n’étaient pas tout à fait conformes aux normes SUVA… En 1975, lors de la dernière année d’exploitation du trafic voyageurs, j’ai voulu immortaliser une dernière fois la ligne entre Huttwil et Eriswil en photos et j’ai pu documenter le transfert de wagons de marchandises à Eriswil…

Une idylle ferroviaire à l’arrêt Tschäppel, à mi-chemin entre Huttwil et Eriswil. Le train navette avec la BDe 4/4 I 241 + ABt 341 est en route vers Eriswil. 3.3.75 © Edi Meier, Bülach
Le terminus d’Eriswil disposait de deux voies. Plusieurs wagons de marchandises étaient garés en quinconce sur la voie 1. Le train navette avec la BDe 4/4 I 241 + ABt 341 est entré sur la voie 2. La Gms 21 85 137 4085 – 0, qui était garée devant le bâtiment administratif juste avant l’aiguillage, devait être ramenée à Huttwil avec le prochain train. Pour cela, le wagon de marchandises devait être déplacé via l’aiguillage en position de déviation sur la voie 2 et jusqu’à son extrémité, où il pouvait être attelé. 3.3.75 © Edi Meier, Bülach
Après la descente des passagers, le train navette BDe 4/4 I devait reculer derrière le wagon de marchandises, puis avancer lentement pour coincer en biais la poutre en bois guidée par deux hommes entre les tampons du BDe 4/4 I 241 et du Gms. Un autre homme actionnait le frein à main du wagon de marchandises et le conducteur de la locomotive se penchait par la fenêtre latérale pour observer attentivement la manœuvre. 3.3.75 © Edi Meier, Bülach
Je ne me souviens plus très bien de ce qui s’est passé ensuite. J’imagine que le wagon de marchandises n’a été poussé que brièvement, puis qu’il a roulé vers l’arrière de lui-même, sous le contrôle du freineur. La position du train sur la photo suivante semble confirmer ce scénario. Après avoir été poussé, il aurait pu s’arrêter dans cette position photogénique devant le bâtiment où la photo a été prise. 3.3.75 © Edi Meier, Bülach
Il a ensuite récupéré le wagon de marchandises à l’extrémité de la voie et, après avoir testé les freins, il était prêt pour le retour… 3.3.75 © Edi Meier, Bülach
Il restait encore quelques minutes avant le départ, ce qui m’a permis de me rendre tranquillement en voiture (empruntée à mes parents) à l’arrêt Tschäppel. Le petit abri ouvert d’un côté suffisait pour les quelques fermes des environs. 3.3.75 © Edi Meier, Bülach
Le train navette avec l’ABt 341 en tête et la BDe 4/4 I 241 a emmené le Gms 21 85 137 4085 – 0 dans la vallée jusqu’à Huttwil. 3.3.75 © Edi Meier, Bülach
Peu de temps après, le train navette avec la BDe 4/4 I 241 + ABt 341 est revenu et j’ai pu immortaliser la scène de l’autre côté.
Cette photo vous semble familière ? Alors vous êtes sans doute un lecteur de longue date du magazine Eisenbahn Amateur, où cette photo a fait la couverture en juillet 1975… J’étais très fier !
La même année, le transport de passagers a été interrompu, puis en 1978, le transport de marchandises a également été supprimé et les voies ont été démantelées. 3.3.75 © Edi Meier, Bülach

Les commentaires et les compléments à cette histoire ferroviaire peuvent être envoyés à EG ät sgeg Punkt ch, ou utiliser le formulaire adressé à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.

 

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