Chemin de fer industriel du port de Bâle

L’AG 2025 aura lieu à Bâle et aura pour thème les ports rhénans. En guise de petite introduction à l’AG, j’aimerais évoquer un chemin de fer industriel avec cette histoire de chemin de fer.

Le port de Bâle situé au Petit Hüninge est utilisé pour le transbordement des marchandises venant d’Allemagne ou de Hollande par bateau navigant sur le Rhin. Il s’est développé dans les années 1920 avec un important réseau ferroviaire partant de la gare badoise de Bâle.
En 1948, une entreprise nommée SATRAM (Société Anonyme de TRAnsbordement et Manutention, en français !) est constituée pour assumer cette activité. Sa division SATRAM-Huiles utilise un faisceau de voie située au bord du fleuve et près de la frontière allemande. Il est utilisé par les wagons de combustible et d’huile en attente de chargement. Vu le peu de place disponible, les aiguillages usuels à l’extrémité d’un tel faisceau ont été remplacé par pont transbordeur où se gare la locomotive de manœuvre.
SATRAM-Huiles achète un petit tracteur Breuer pour assurer les manœuvres, mais il probalement trop petit, d’où sa transformation en une locomotive un peu plus grande vers 1955. En 1993, elle achète d’occasion un tracteur Köf II à la Deutsche Bundesbahn (n° 323 803-7) datant de 1960 et lui donne le n° Tm 2/2 1. Il remplit bien les prestations demandées, ce qui conduit à la démolition de la locomotive initiale en 1996.
SATRAM (sans SATRAM-huiles) est intégrée dès 1983 au concerne Rhenus, la grande entreprise qui exploite une grande partie du port de Bâle et de son activité ferroviaire. L’embranchement de SATRAM-Huiles est désaffecté en 2016 et le tracteur Köf II cédé en 2017 à un chemin de fer touristique, l’Agrivap, situé à Ambert dans le sud de la France.

La locomotive transformée vers 1955 de SATRAM-Huiles, le 8 mai 1990. Foto Willi Ritschard / collection Sébastien Jarne, Chexbres
Le tracteur Tm 2/2 1 et le pont transbordeur, le 14 août 2015 Foto Sébastien Jarne, Chexbres

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