MOB DZe 6/6

L’ensemble du comité de la SSEG souhaite à nos membres et amis bonne chance et tous ses vœux pour la nouvelle année 2025.

Nous avons commencé il y a trois ans avec la rubrique « Histoires de chemin de fer », afin que notre site Internet puisse présenter régulièrement quelque chose de nouveau et ne reste pas inchangé pendant des mois comme auparavant. Nous espérons que cette démarche sera appréciée et nous en avons eu la confirmation (malheureusement par peu de retours). Contrairement à ce qui était prévu à l’origine, cette rubrique est malheureusement devenue en grande partie un « one man show ». Cela ne devrait pas rester ainsi ! C’est pourquoi nous aimerions l’ouvrir à d’autres photographes et auteurs et demandons leur soutien !
Comme le montrent les quelque 30 histoires publiées jusqu’à présent, presque tout est possible. L’histoire doit normalement remonter à au moins 25 ans et avoir un lien avec la Suisse. Idéalement, vous devriez nous fournir directement une histoire illustrée (word ou jpg). (Une seule langue suffit ; nous continuerons à organiser les traductions). Si vous n’aimez pas trop écrire, envoyez simplement des photos avec quelques indications. Nous créerons alors un texte. Peut-être aimeriez-vous écrire quelque chose sur un événement fantastique, mais vous n’avez pas de photos. Pas de problème : nous essayons de trouver quelque chose d’approprié… Nous réduisons d’ailleurs les photos à environ 200 ko de données, de sorte que les copier ne sert pas à grand-chose.

Important : vous devez posséder les droits sur le texte et l’image et nous autoriser à les publier sur la page d’accueil !

Prenez contact avec nous à l’aide de ce formulaire.
Pour éviter les spams, je ne souhaite pas publier directement une adresse e-mail ici.

Passons maintenant à l’histoire d’aujourd’hui : le 26 avril 1981, l’AGMT a organisé une course photo sur le MOB. Un front de mauvais temps se préparait, mais il y avait de bons espoirs que la course photo puisse encore bénéficier d’un temps ensoleillé comme souhaité. Malheureusement, le front s’est déplacé un peu plus vite qu’annoncé et une pluie froide s’est abattue sur Montbovon lors du voyage de retour avec un train de marchandises composé du DZe 6/6 2001 + Bi 42 + Gk 558 + 553 + 563 + 515 + 529 + 560 + 526. Plus nous montions en direction des Cases, plus la pluie se transformait en flocons de neige. Malgré tout, il y a eu des arrêts photos et quelques irréductibles sont effectivement descendus. C’est ainsi qu’ont été prises les photos de cette série, qui montre que le chemin de fer circule par tous les temps, ce qui n’est (on le comprend) pas très souvent documenté par des photos…

Lors de l’arrêt aux Scièrnes, la forte pluie a commencé à se transformer lentement en neige et les nuages sombres ont massivement réduit la lumière… Je trouve que la photo a quand même, ou justement à cause de cela, un charme particulier… 27.04.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
Lors de l’arrêt photo à Allières, la neige a commencé à s’accumuler. Heureusement, nous avons pu descendre sur un terrain plat et attendre que le train soit poussé en arrière pour se mettre en position. Dans le bord raide de la voie ferrée, on aurait eu du mal à monter… Les vieux pylônes en bois sont beaux, comme nous les avons déjà rencontrés dans la dernière histoire (GFM 106 avec chasse-neige). 27.04.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
Après le tunnel de Jaman à Jor, nous avons eu une grande surprise. Nous nous sommes retrouvés dans un conte de fées hivernal. Il faisait déjà assez sombre et nous avons dû continuer à lutter avec des vitesses d’obturation lentes et des diaphragmes ouverts. À mon avis, cela en valait la peine. Je trouve la photo très évocatrice, c’est pourquoi j’ai choisi cette histoire pour commencer l’année et vous donner un conseil pour la nouvelle année : Ne vous laissez jamais décourager par des circonstances défavorables ! 27.04.1981 Photo : Edi Meier, Bülach

Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.

 

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