L’IC 4 et ses prédécesseurs partie 1

L’IC 4 Zurich – Singen – Stuttgart et ses prédécesseurs
Partie 1 : 2010 à 2023 Re 4/4 II et des voitures EC

Les Re 4/4 II sont en service depuis 60 ans aux CFF, mais leur utilisation ne cesse de diminuer. Jusqu’à fin 2023, l’Intercity IC 4 était l’un des derniers trains rapides des CFF tractés par des Re 4/4 II conformément au plan. Nous profitons de la conversion aux rames automotrices à deux étages KISS de la Deutsche Bahn DB pour revenir un peu sur le passé de cette liaison internationale. Nous le ferons en trois parties, afin que l’histoire ne soit pas trop longue. Nous prenons en compte que cette histoire ferroviaire ne remonte pas à plus de 25 ans dans les deux premières parties, comme c’est habituellement le cas.
Dans la première partie, les dernières années avec les Re 4/4 II et les voitures EC sont documentées par quelques photos. Toutefois, tous les trains Zurich – Singen n’ont pas continué jusqu’à Stuttgart. Mais ce sont les mêmes compositions qui étaient en service, raison pour laquelle nous avons un peu triché en utilisant également des photos de ces trains afin de montrer le plus de lieux de prise de vue et de variantes de trains possibles.

Pendant de nombreuses années, ce sont surtout des locomotives Re 4/4 II de la première série, équipées d’un pantographe, qui ont été affectées au service de l’IC 4. Ici, le 20.04.2022 près d’Altenburg, la Re 4/4 II 11121 avec l’IC 4 489 croise un train de marchandises qui devait attendre avant la réduction à voie unique jusqu’à Neuhausen. Pendant de nombreuses années, les voitures attelées avaient un schéma de couleurs uniforme. 20.04.2022 Photo Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 II 11114 avec la composition classique de l’IC 4 488 entre en gare d’Oerlikon le 28.08.2021. La peinture de la Re 4/4 II s’est décolorée et le délai de révision a été repoussé par un contrôle technique. Derrière le train, on aperçoit l’ancien bâtiment administratif de la MFO (Maschinenfabrik Oerlikon, l’un des fabricants des Re 4/4 II), long de 80 mètres, qui a été déplacé de 60 mètres en mai 2012 dans le cadre d’une opération spectaculaire visant à gagner de la place en gare d’Oerlikon pour une voie supplémentaire. 28.08.2021 Photo Edi Meier, Bülach
Ce n’est qu’au cours des deux dernières années que les locomotives des séries plus récentes sont apparues plus fréquemment. Ici, la Re 4/4 II 11172 II remorque le 28.04.2022 près de Rafz le train IC 4 482 renforcé en soirée, le long d’un magnifique champ de colza en fleurs.
Ceux qui regrettent les lettres chromées sur la Re 4/4 II 11172 II ne se trompent pas: la locomotive a été mise en service en tant que MThB (Mittelthurgau Bahn) Re 4/4 II 21 et a hérité, après la fin de la MThB, du numéro de la Re 4/4 II 11172 des CFF, mise au rebut après un accident. 28.04.2022 Photo Edi Meier, Bülach
Avec un IC 4, des Re 4/4 II ont également pu être photographiées sous la caténaire allemande. Ici, l’ancienne locomotive Swiss Express Re 4/4 II 11141 quitte la ville de Singen avec l’IC 187 Singen – Zurich, désormais en couleur rouge standard, mais toujours avec le sigle sur la paroi frontale et la traverse porte-tampon rallongée pour l’ancien attelage automatique. 01.09.2021 Photo Edi Meier, Bülach
Les images d’hiver sont plutôt rares en plaine. Le 14 janvier 2021, Bülach était recouverte d’une épaisse et très lourde couche de neige mouillée. J’ai mis de solides chaussures de montagne et des guêtres jusqu’aux genoux. Je me suis donc enfoncé dans la forêt de Hardwald entre Bülach et Glattfelden. J’ai dû ramper à plusieurs reprises sous de petits arbres que la neige avait presque écrasés au sol. Tout autour, des branches ou des arbres s’effondraient avec fracas sous le poids de la neige. J’ai photographié cet endroit pendant environ une heure et demie. Honnêtement, j’étais content de sortir de la forêt sans être blessé. La Re 4/4 II 11121 avec l’IC 4 487, retardé de près de 50 minutes, passe l’entaille avec un front givré. 14.01.2021 Photo Edi Meier, Bülach
Au moment de cette photo, la Re 4/4 II 11108 portait toujours les couleurs de Swiss Express et c’était la plus ancienne locomotive de ligne des CFF encore en service régulier. Jusqu’à sa fin, elle était régulièrement en service avec l’IC 4. Ici, elle est arrivée devant l’objectif du photographe le 01.06.2020 à Niederglatt dans un blanc qui n’est plus immaculé avec le train IC 4 488. 01.06.2020 Photo Edi Meier, Bülach
En raison de l’immatriculation en Allemagne, CFF Voyageurs avait loué quelques Re 4/4 II 421 à CFF Cargo pour les trains Zurich – Munich. La Re 4/4 II 421 379 était en route vers le nord le 12.08.2018 avec l’IC 280 Zurich – Stuttgart près de Rafz. Derrière la locomotive, les bâtiments de l’ancienne tuilerie. Les locomotives de réserve en état de marche de ce parc étaient volontiers affectées au service de l’IC 4, car elles étaient de retour à Zurich après trois heures. 12.08.2018 Photo Edi Meier, Bülach
L’endroit de loin le plus connu de la ligne ne doit pas manquer dans ce rapport: le pont sur le Rhin entre Eglisau et Hüntwangen. Deux heures avant la dernière photo, la Re 4/4 II 421 371 franchit l’imposant viaduc avec l’IC 282 (encore sans le numéro 4, qui ne sera introduit qu’en 2020) Zurich – Stuttgart et du matériel roulant uniforme dans la plus belle lumière du matin. Il y avait donc deux locomotives Cargo en service ce jour-là. 12.08.2018 Photo Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 II 421 383 de CFF Cargo se présente dans son livrée éphémère, qui fait de la publicité pour la nouvelle liaison plus rapide Zurich – Munich, ce qui, ironiquement, signifiait son remplacement par des rames automotrices Astoro (ce qui, comme on l’a vu, n’a guère fonctionné en termes de temps).
La photo avec l’IC 4 280 a été prise le 04.09.2020 près de Hüntwangen (derrière le train, une voie de chargement de la gravière). A gauche de l’image, on voit les derniers wagons de l’IC 4 183 après le croisement prévu dans le tronçon à double voie entre Rafz et Hüntwangen. 04.09.2020 Photo Edi Meier, Bülach
L’apparence tout à la fin n’était pas uniforme. Sur l’IC 183 Singen – Zurich, une voiture de première classe modernisée Apm avec une nouvelle porte et une raie rouge au bord du toit, passe en première position derrière la Re 4/4 II 11154. Cet endroit pour prendre des photos avec les rochers de la boucle de Glatt n’est possible que pendant quelques jours. Avant cela, il n’y a pas de soleil continu sur la voie et bientôt la paroi rocheuse est cachée derrière les feuilles de la forêt. 09.03.2022 Photo Edi Meier, Bülach
Encore une photo sous caténaire allemande entre Thayingen et Schaffhouse. La locomotive de traction de l’IC 4 189 est la Re 4/4 II 11303 et une Bpm modernisée se trouve en deuxième position. La locomotive 11303 était autrefois l’un des supports d’essai pour le LZB (contrôle linéaire des trains). Ce serait certainement un sujet à traiter un jour… Qui a des informations ?
Il y a également eu de rares utilisations de voitures panoramiques à la place des Apm, ce que je ne peux malheureusement pas documenter. La seule fois où j’ai eu un appareil photo prêt à filmer, j’étais dans un virage extérieur et la dernière voiture (panoramique) était cachée. 01.09.2021 Photo Edi Meier, Bülach
Des charges remorquées à la peinture hétérogène existaient toutefois déjà auparavant. Derrière la Re 4/4 II 11218, la voiture de première classe Apm, se présentant dans l’ancien schéma de couleurs gris / anthracite, circule dans l’IC 185 Stuttgart – Zurich. Le 06.11.2011, la forêt près de Bülach brillait de superbes couleurs automnales. La photo a été prise au même endroit que la photo d’hiver déjà montrée. 06.11.2011 Photo Edi Meier, Bülach
Derrière la Re 4/4 II 11227, une Apm en livrée Cisalpino se présente dans l’IC 185 Stuttgart – Zurich. Le reste du train, composé de Bpm, possède la nouvelle livrée. La photo a été prise le 05.05.2011 près de Jestetten.
Jusqu’en 2017, la composition normale comprenait 1 Apm et 4 Bpm, puis une cinquième Bpm a été ajoutée. Photo Edi Meier, Bülach
Cette photo est doublement spéciale : dans l’IR 2587 Schaffhouse – Zurich, une voiture Apm portant encore le schéma de couleurs de Cisalpino circule derrière la Re 4/4 II 11229. Et la Re 4/4 II possède déjà les nouveaux phares de la variante de transformation HVZ, mais n’a pas encore reçu la nouvelle peinture ! Photo prise près de Höri. 27.10.2013 Photo Edi Meier, Bülach
Ce n’est que très rarement que le train était complété pendant la journée par des voitures de renfort. Ici, deux voitures de tête ex RIC à couloir latéral sont alignées derrière la Re 4/4 II 11111. Cette photo de l’IC 280 Zurich – Stuttgart a été prise près de Niederglatt le 10.08.2013 et ces voitures de complément ramènent probablement des raveurs fatigués de la Streetparade. 10.08.2013 Photo Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 II 11127 remorque le train IC 184 Zurich – Stuttgart avec des voitures EC dans l’ancien design gris / anthracite. La photo a été prise le 24.06.2010 à Oberglatt. Mal visible derrière les maisons : l’aéroport de Zurich Kloten 24.06.2010 Photo Edi Meier, Bülach
La Re 4/4 II 11121 remorque, en tant que IC 182, un train de voitures EC au style épuré et au design ancien. La photo a été prise en septembre 2010 à Höri. Il s’agit probablement de l’IC 182 Zurich – Stuttgart. Oui, les Re 4/4 II étaient autrefois si brillantes, si propres et si bien peintes. 09.2010 Photo Edi Meier, Bülach

Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.

 

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