125 ans de l’OeBB

Jusqu’à l’arrivée de la BDe 2/8 203 en mai 1982, le chemin de fer Oensingen – Balsthal OeBB devait non seulement faire circuler les trains de marchandises avec transport de voyageurs, mais aussi certains trains de voyageurs ordinaires avec une petite locomotive Ce 2/2 et des voitures, pour des raisons de capacité. Pour cela, trois anciennes voitures voyageurs des CFF de type Seetal, peintes en bleu ciel, étaient disponibles à partir de 1974, sous la désignation OeBB Bi 501-503. En 1976, une autre voiture voyageurs à plate-forme ouverte est venue s’ajouter à la liste. L’OeBB Bi 504 possédait également des plates-formes ouvertes, mais il s’agissait d’une voiture transformée par les ateliers principaux des CFF à Zurich, de type lourd en acier. Elle pesait 30 t au lieu de 20 t comme les anciennes voitures du Seetal. Jusqu’en 1982, un fourgon à bagages accompagnait le train de voyageurs, le dernier étant le D2 31 (2e occupation) peint en bleu ciel, qui avait été repris en 1964 du SEZ dans l’Oberland bernois.

Ce 2/2 102 avec toutes les voitures voyageurs actives en 1981 de l’OeBB en route pour Oensingen, à Äusseren Klus, mai 1981 photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Les trois dernières voitures reviennent à Balsthal en tant que train de voyageurs, les deux voitures derrière le Ce 2/2 102 suivront plus tard avec le train de marchandises avec transport des passagers. mai 1981 photo : Werner Hardmeier, Rümlang

Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.

 

Retour à Histoires ferrovières.