Les mauvaises herbes dans le ballast peuvent déstabiliser le tracé des voies. Pendant de nombreuses années, les CFF ont donc débarrassé leurs lignes des mauvaises herbes à l’aide de produits chimiques tels que l’atrazine, entre-temps proscrits.
Les premières voitures de désherbage sont apparues très tôt. Entre 1928 et 1934, pas moins de 20 ! tenders à 3 essieux de B 3/4 1300 et 1600/1700 ont été réutilisés à cette fin. Ils ont été transformés à plusieurs reprises et ont reçu de nouveaux numéros à partir de 1947. Entre 1950 et 1953, 10 autres voitures de désherbage X3 ont été construites à partir de tenders de B 3/4 1300 et A 3/5 700. De plus, le BLS, l’EBT et le BT ont reçu ensemble 4 voitures de désherbage à partir de tenders de B 3/4 1300. Entre 1959 et 1962, 26 de ces voitures ont été mises au rebut et 3 ont été réutilisées pour les trains de rectification. Le X3 92714 a survécu jusqu’en 1970 et a même reçu une nouvelle cabine pour l’équipe de service vers 1961. X3 92714 à Winterthur. Photo : Stefan Unholz, Winterthour
Après un seul tender à 4 essieux de la A 3/5 731, déjà réutilisé en 1928, deux « nouvelles » voitures désherbeuses à 4 essieux furent mises en service en 1957 et 1959. Il s’agissait à nouveau de tenders de locomotives à vapeur transformés des C 4/5 2705 et 2712. Sur la photo du X 92720 peu après sa mise en service le 23.09.1957, on voit bien les anciens bogies du tender de locomotives à vapeur et le châssis riveté sous la citerne. Photo : SBB Historics
En 1974, ces derniers ont été modernisés et dotés d’un nouveau châssis et de nouveaux bogies. Mais il faut plutôt parler d’une nouvelle construction en utilisant certaines pièces existantes…
En service, les wagons voitures de désherbage étaient à chaque fois poussés. L’engin moteur qui poussait était donc exposé aux pulvérisations de produits chimiques et était souvent très sale. Afin d’économiser le nettoyage nécessaire, on utilisait généralement des véhicules destinés à être mis au rebut.
L’atrazine ayant été interdite en Suisse à partir de 2012, l’ère des wagons voitures de désherbage a pris fin. Et comme, entre-temps, les vidanges des toilettes ploucs ont disparu, les mauvaises herbes ne poussent plus aussi abondamment aujourd’hui qu’autrefois…
Les automotrices De 4/4 étaient très appréciées : elles pouvaient transporter une réserve de produits chimiques dans leur petit compartiment à bagages. Le 24.04.1981, la De 4/4 1679 tire le wagons voiture désherbeur Xas 97 30 901 à Oerlikon pour sa prochaine mission. Photo: Edi Meier, Bülach
Le De 4/4 1680 pousse le wagon de désherbage Xas 97 30 901? à travers la plaine de la Linth. Ici, la soute à bagages du De 4/4 n’est pas utilisée pour la réserve de produits chimiques, mais un Gklm est remorqué. 06.1982 Photo: Werner Hardmeier, Rümlang
Le même train entre Ziegelbrücke et Bilten. Comme on roulait relativement lentement pendant les pulvérisations, le photographe pouvait facilement dépasser le train. 06.1982 Photo: Werner Hardmeier, Rümlang
Le wagon désherbeur Xas 97 30 901? en pleine action près de Bilten 06.1982 Photo: Werner Hardmeier, Rümlang
Le 22.05.1984, la Ae 3/6 I 10669 attend avec le wagon désherbeur Xas 97 30 901 à Glattbrugg réalise une pause plus importante du train pour avant le traitement du prochain tronçon de ligne. Photo: Edi Meier, Bülach
Encore une fois la même mission : Ae 3/6 I 10669 avec le wagon désherbeur Xas 97 30 901 à la sortie de la gare d’Eglisau. 22.05.1984
Photo: Urs Züllig, Uerikon
Le tronçon non électrifié Etzwilen – Singen constituait un cas particulier pour le désherbage. Ici, des locomotives diesel ont dû intervenir. Pour simplifier le travail, la ligne Winterthur – Etzwilen a été desherbée pulvérisée en même temps. Le 16.05.1980, la Bm 4/4 II 18451 attend la suite du voyage avec le wagon désherbeur Xas 97 30 901. 16.05.1980. Photo: Edi Meier, Bülach
Le même train de service avec la Bm 4/4 II 18451 et avec le wagon désherbeur X 901 maintenant en pleine action près de Seuzach le 16.05.1980. Photo: Edi Meier
… et parce que c’est si beau : tout de suite encore une fois la Bm 4/4 II 18451 avec le wagon désherbeur Xas 97 30 901 le 16.05.1980 sur le viaduc d’Ossingen, que l’on a déjà pu voir dans notre deuxième histoire ferroviaire. Heureusement pour les poissons, la pulvérisation a été interrompue pendant la traversée du pont de Hemishofen. 16.05.1980. Photo: Edi Meier, Bülach
VQuatre ans plus tard, le 10.05.1984, la Bm 4/4 I 18426, plus jeune, a pris le relais dans le train de désherbage à destination de Singen. Ici, elle attend avec la voiture de désherbage Xas 97 30 901 le train opposé et l’autorisation de poursuivre le voyage. 10.05.1984. Photo: Edi Meier
Nous pouvons également le montrer en pleine action : Bm 4/4 I 18426 avec le wagon désherbeur Xas 97 30 901 le 10.05.1984 près de Waltalingen. Photo: Edi Meier, Bülach
Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.
Retour à Histoires ferrovières .