Tramway de Neuchâtel TN Be 2/4 construit en 1902

En 1902, le tramway de Neuchâtel électrifia la ligne 5 de la place de Pury à Cortaillod / Boudry et fit l’acquisition auprès de la SWS et de la MFO des automotrices Ce 2/4 41 à 47 et des voitures remorquées correspondantes C 111 à 114. Elles possédaient dès le début une commande multiple haute tension pour la double traction et le service de rame réversible. Elles mesuraient 12,5 mètres de long, possédaient des banquettes longitudinales offrant une trentaine de places assises et atteignaient une vitesse de 50 km/h. Vers 1925, les deux moteurs d’origine de 35 CV ont été remplacés par des moteurs de 50 CV (36,5 kW).
Ces véhicules assuraient pratiquement tout le trafic sur la ligne Neuchâtel – Boudry jusqu’à l’arrivée en 1962 des quatre tramways articulés en provenance de Gênes. Des véhicules à deux essieux ont été utilisés pour le tronçon de bifurcation Areuse – Cortaillod.
Jusqu’en 1980, ces trains étaient utilisés chaque année à l’occasion de la Fête des Vignerons à Neuchâtel, généralement sous forme de rame réversible avec une automotrice à chaque extrémité et une ou deux voitures intermédiaires.
Le 13 juin 1981 a eu lieu la fête d’inauguration des nouvelles rames. A cette occasion, les anciens trains ont pu être photographiés une dernière fois. D’autres photos de cette journée spéciale suivront dans une histoire ultérieure.

Les Be 2/4 47 + B 112 + B 111 + Be 2/4 44 lors des courses d’adieu peu avant Boudry le 13.06.1981. Photo Edi Meier, Bülach
Les Be 42 + B 114 + Be 2/4 46 près de Serrières sur les rives du lac de Neuchâtel à l’occasion de la Fête des Vignerons le 28.09.1980. Selon le panneau vert à l’avant de la Be 2/4 42, l’Oldtimer est en route comme train express « direct ». 28.09.1980 Photo Edi Meier, Bülach
Les Be 2/4 44 + B 112 + Be 2/4 45 étaient également en service le 28.09.1980 près de Serrières en raison de la Fête des Vignerons. Les panneaux d’itinéraire historiques, tels qu’on les voit sur la première photo, ont été remplacés par de grands panneaux rouges avec les noms des arrêts intermédiaires. 28.09.1980 Photo Edi Meier, Bülach
Les Be 2/4 45 + B 112 + Be 2/4 44 le 28.09.1980 pendant la Fête des Vignerons en route vers Colombier. 28.09.1980 Photo Edi Meier, Bülach
La même composition avec les Be 2/4 44 + B 112 + Be 2/4 45 le 28.09.1980 en route pour la Fête des Vignerons près d’Auvernier. 28.09.1980 Photo Edi Meier, Bülach
Près d’Areuse, le décor passe de l’urbain au rural. Les Be 2/4 45 + B 112 + Be 2/4 44 le 28.09.1980 devant un magnifique domaine viticole 28.09.1980 Foto Edi Meier, Bülach
Les Be 2/4 44 + B 111 + B 112 + Be 2/4 47 viennent de quitter l’arrêt près du château de Colombier. Construit sur une villa romaine, il fut tour à tour palais aristocratique, château fort, résidence seigneuriale et caserne militaire. 13.06.1981. Photo Edi Meier, Bülach
Le même train avec les Be 2/4 47 + B 112 + B 111 + Be 2/4 44 de l’autre côté également le 13.06.1981 près de Colombier.
13.06.1981. Photo Edi Meier, Bülach

 

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