En 1902, le tramway de Neuchâtel électrifia la ligne 5 de la place de Pury à Cortaillod / Boudry et fit l’acquisition auprès de la SWS et de la MFO des automotrices Ce 2/4 41 à 47 et des voitures remorquées correspondantes C 111 à 114. Elles possédaient dès le début une commande multiple haute tension pour la double traction et le service de rame réversible. Elles mesuraient 12,5 mètres de long, possédaient des banquettes longitudinales offrant une trentaine de places assises et atteignaient une vitesse de 50 km/h. Vers 1925, les deux moteurs d’origine de 35 CV ont été remplacés par des moteurs de 50 CV (36,5 kW).
Ces véhicules assuraient pratiquement tout le trafic sur la ligne Neuchâtel – Boudry jusqu’à l’arrivée en 1962 des quatre tramways articulés en provenance de Gênes. Des véhicules à deux essieux ont été utilisés pour le tronçon de bifurcation Areuse – Cortaillod.
Jusqu’en 1980, ces trains étaient utilisés chaque année à l’occasion de la Fête des Vignerons à Neuchâtel, généralement sous forme de rame réversible avec une automotrice à chaque extrémité et une ou deux voitures intermédiaires.
Le 13 juin 1981 a eu lieu la fête d’inauguration des nouvelles rames. A cette occasion, les anciens trains ont pu être photographiés une dernière fois. D’autres photos de cette journée spéciale suivront dans une histoire ultérieure.