Konolfingen

Juste avant notre assemblée générale à Konolfingen le 9 mars 2024, j’aimerais attirer l’attention sur cet événement en racontant une petite histoire ferroviaire. Pour cela, j’utilise quelques photos que mes notes me fournissent sous le mot-clé « Konolfingen ».
En 1976, les Be 4/7 étaient affectées au train de marchandises 17834 de Berne à Lucerne. Comme celui-ci était prévu dans l’horaire sur un tronçon Langnau – Entlebuch pour le transport de voyageurs, il transportait une voiture voyageurs B. J’ai donc attendu le train de marchandises en gare de Berne et j’ai supplié le personnel de bord de m’autoriser à voyager sur tout le trajet. Lors de la première tentative, le 16 1976, la Be 4/7 12506 était engagée. Malheureusement, le trajet s’est déjà terminé sur les voies du Wankdorffeld près de Berne, car de la fumée s’échappait de la salle des machines de la 12506. Ce devait être son dernier trajet…
Bien sûr, j’ai tenté ma chance une nouvelle fois et cette fois-ci, ça a marché sur tout le trajet. Je me suis concerté avec le personnel d’accompagnement à chaque arrêt, ce qui m’a permis d’obtenir de belles images d’exploitation.

La dernière Be 4/7 12504 en état de marche manœuvre devant les bâtiments de la société Berner Alpenmilch à Konolfingen. C’est ici que la crème Stalden, très appréciée à l’époque, était fabriquée dans une boîte de conserve. Depuis 1972, l’entreprise appartient à Nestlé et les droits de la marque Staldencrème ont été vendus. 06.04.1976 Photo : Edi Meier, Bülach
La Be 4/7 12504 attend avec son train de marchandises 17834 près du bâtiment de la gare de Konolfingen d’être dépassée par le train de voyageurs 2830 tracté par la Ae 3/6 III 10269. 06.04.1976 Photo : Edi Meier, Bülach
Sortie du même train de voyageurs 2830 de la gare de Konolfingen. Un wagon postal circule en première position, suivi d’un fourgon à bagages et de la première voiture voyageurs encore à peine visible, une voiture à accès intermédiaire A, ou AB. La carrosserie en aluminium du wagon de marchandises Hbis sous le portique brille encore d’un éclat argenté et est exempte de graffiti 06.04.1976 Photo : Edi Meier, Bülach
Image d’ambiance avec le train de marchandises générales en gare de Konolfingen et l’un des chariots élévateurs omniprésents à l’époque sur le quai. Il était déjà interdit de franchir les voies à l’époque… 06.04.1976 Photo : Edi Meier, Bülach
Une bonne année plus tard, j’étais de nouveau à Konolfingen. Je suivais maintenant des trains avec des BDe 2/4 du groupe EBT. Ici, le seul BDe 2/4 271 modernisé du SMB est arrivé en gare de Konolfingen avec son B 504 moderne. 18.04.1977 Photo : Edi Meier, Bülach
La manœuvre de contournement est terminée et le BDe 2/4 271 est prêt à repartir vers Berthoud avec son B 504 bicolore. L’agent de manœuvre quitte la place après la manœuvre de contournement. A côté, un train navette RBDe 4/4 est prêt à partir pour Thoune. 18.04.1977 Photo : Edi Meier, Bülach
Au même moment, un train de marchandises avec le Sécheron Ae 4/7 10944, un fourgon à bagages D3 et une charge de marchandises est également prêt à partir à Konolfingen en direction de Lucerne. 18.04.1977 Photo : Edi Meier, Bülach

 

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