Locomotive à vapeur 141 R 1244 de l’association Mikado 1244 avec le train spécial 53056 à Romanshorn le 18 mars 1979. Nous n’aurons certainement pas autant de participants à notre AG… Foto: (c) Daniel Heer/bahnarchiv.ch, SGEG DH A SWN135 1261-21
Vous trouverez chez nous des informations sur l’association, sur nos excursions passées et à venir dans l’univers de l’histoire ferroviaire et industrielle suisse, ainsi que de nombreuses informations intéressantes sur le monde ferroviaire.
l’invitation à l’AG 2026
// Schweizerische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte SGEG
————————————————————
Des bateaux qui volent et une architecture ferroviaire emblématique au bord du lac de Constance – Le musée Zeppelin de Friedrichshafen
Assemblée générale ordinaire avec programme-cadre le samedi 7 mars 2026
chers membres de notre société
Comme vous le savez, lors de nos excursions dans le cadre de l’AG, nous élargissons notre horizon au-delà de notre propre passion et abordons des thèmes qui ne concernent pas le transport ferroviaire. Nous avons déjà découvert différents modes de transport, y compris les bateaux, mais nous sommes restés sur l’eau. Les dirigeables manquent encore à notre portefeuille et c’est pourquoi nous souhaitons, lors de la 21e assemblée générale, nous intéresser aux zeppelins, un moyen de transport qui a fasciné les gens au début du XXe siècle jusqu’au crash tragique du « Hindenburg » le 6 mai 1937 à Lakehurst, aux États-Unis. Dans l’ancienne gare maritime de Friedrichshafen, le musée Zeppelin, ouvert en 1996, a rendu accessible au public la plus grande collection au monde consacrée à l’histoire et à la technique de l’aéronautique. Le fait que le musée se trouve dans un ancien bâtiment de gare rend le lieu de notre AG de cette année encore plus approprié.Samedi 7 mars 2026 Assemblée générale ordinaire de la SGEG avec programme-cadre
Le Pont – Le Brassus PBr

La ligne ferroviaire reliant Vallorbe au Brassus via Le Pont est unique à bien des égards. Alors que le tronçon à forte pente entre Vallorbe et Le Pont, via l’embranchement du Day, appartenait aux CFF, la partie plutôt plate entre Le Pont et Le Brassus appartenait à la compagnie ferroviaire privée PBr (Pont le Brassus). L’ensemble de la ligne était exploité depuis des années par les CFF et des véhicules spéciaux étaient régulièrement utilisés, comme lors de ma visite le 4 février 1985.
À propos de nous : page d’accueil
Lorsque nous avons migré notre page d’accueil vers la plateforme WordPress, aujourd’hui couramment utilisée, il y a quatre ans, nous avions déjà décidé de revoir également les couleurs du site. Afin de ne pas trop compliquer les choses, nous avons opté pour deux étapes. Malheureusement, la deuxième étape a été retardée de plusieurs années pour diverses raisons…
Le vert sombre des CFF avec des lettres jaunes (comme les inscriptions sur les wagons) a désormais laissé place à des tons plus clairs, plus agréables et surtout plus lisibles. Parallèlement, le site ne devrait plus apparaître aussi déformé sur les téléphones portables, mais cela est encore en cours de réalisation.
FW dans la neige

Il y a 40 ans, la neige était encore un peu plus fréquente dans le Mittelland suisse, mais le brouillard élevé était déjà un invité permanent à l’époque. C’est pourquoi, le 16 février 1985, ce fut un coup de chance rare de trouver sur le FW (Frauenfeld – Wil – Bahn) la combinaison du soleil et de la neige fraîchement tombée. Je ne sais plus s’il y avait une occasion particulière pour cette journée photo ou si c’était simplement mon intuition et l’espoir de prendre de superbes photos… En tout cas, cela en valait la peine et il en est ressorti une série de photos qui vaut le détour !