Assemblée générale et excursion du SGEG le 4 mars 2023 à Winterthur
04.03.2023: visite de la Nagelfabrik Winterthur « Nagli »
Un groupe de membres de bonne humeur de la SGEG s’est réuni peu après neuf heures à Winterthur Grüze pour visiter la dernière fabrique de clous active en Suisse. Dans une introduction divertissante, Herrmann Binder de inbahn, l’association pour la culture industrielle et ferroviaire de Winterthur, a expliqué l’histoire de la fabrication des clous, ainsi que les différents types de clous et leur fonction. L’objet passe-partout profane a reçu des facettes complètement nouvelles. Qui aurait eu des clous en laiton étamé pour la production électronique, des clous de marquage avec date et initiales d’inspecteur pour les poteaux électriques en bois, ou des clous à double tête pour un simple contrôle douanier sur son radar… ?
Ensuite, nous sommes allés à la production, où M. Binder nous a montré dans la forge comment les clous étaient fabriqués à la main au 19ème siècle, ce qui, avec des artisans expérimentés, prenait une bonne minute par clou. Dans le même temps, plusieurs tiges de fer étaient préchauffées dans la forge et tour à tour battues en forme. Cela expliquerait l’expression « il a plusieurs fers au feu »…
Cette production manuelle a été remplacée par la production mécanique, qui peut également être montrée dans les halles de la Nagli à l’aide de machines historiques et opérationnelles. Les cinq machines les plus anciennes sont entraînées par des courroies de transmission entièrement fonctionnelles. Il est fascinant de voir comment un ongle est créé en quelques secondes. Le fil est déroulé d’un rouleau, redressé à l’aide de rouleaux de renvoi et coupé selon un angle à la longueur souhaitée, ce qui donne immédiatement la pointe. Le morceau de fil est placé dans des pinces alternativement à gauche ou à droite et comprimé par le haut avec un marteau pour former une tête de clou. Inutile de dire qu’il y a beaucoup de bruit. Tous les mouvements sont effectués avec des excentriques purement mécaniques, des liens de guidage, des leviers, des poids et des ressorts en bois. Grâce aux réglages mécaniques, presque tous les types de clous (longueur, épaisseur, taille de tête) peuvent être produits sur une seule et même machine! On s’émerveille de la créativité et de l’ingéniosité des designers de l’époque! Aujourd’hui, de petits lots de clous spéciaux sont encore fabriqués sur ces machines historiques.
Ensuite, nous sommes passés aux systèmes plus récents, qui gèrent les mêmes étapes de production plusieurs fois plus rapidement.
C’est formidable que ces machines vétérans produisent de manière compétitive sur le plan commercial avec les usines plus récentes et puissent, espérons-le, être vues en fonctionnement pendant longtemps.
assemblée générale dans le Restaurant Äusserer Lindhof
Ensuite, nous avons pris les transports publics jusqu’au restaurant Äusserer Lindhof, l’un des rares bistrots ouvriers encore en activité à Winterthour. Il y avait un déjeuner copieux avec un délicieux dessert. Le restaurant étant fermé à partir de 14 heures le samedi, tout le restaurant était à notre disposition sans être dérangé pour l’Assemblée générale – même avec des boissons servies. Le déroulement de l’AG est consigné dans le procès-verbal. Avec Andreas Hurt, un nouveau membre du conseil d’administration a été élu et Peter Hürzeler a été nommé membre honoraire en raison de ses services à l’association.
04.03.2023: visite chez Historic Rail Services GmbH
Après la fin de la partie statutaire de l’AG, la parole est passée à notre nouveau membre René Brassel, qui nous a expliqué avec passion et enthousiasme l’origine et le but de son entreprise Historic Rail Services GmbH. L’impulsion pour la création de l’entreprise était le projet « Restauration de la voiture de mesure dynamométrique Xd4ü 99701 », pour lequel l’association de parrainage autour de la famille des cheminots cherchait un réalisateur. Apparemment, René Brassel a trouvé une niche sur le marché en proposant des restaurations complètes, mais aussi en travaillant avec la participation d’aides extérieures, pour la plupart membres de l’association. En aucun cas, il ne peut se plaindre d’un manque de travail. Après l’introduction, nous sommes allés à la visite de son usine dans l’ancien dépôt de Winterthur Lindstrasse, où la voiture du Seetal ABi 4418 attendait sur des vérins pour les prochaines étapes de travail et la voiture CGTE C4 363 de l’Association Genevoise du Musée des Tramways AGMT, ainsi que d’autres véhicules en cours pouvaient être admirés. Un certain nombre de bancs en bois convertis attendaient les compétences des charpentiers.
Enfin, nous avons été autorisés à monter à bord du Xd4ü 99701 susmentionné et avons été ramenés presque exclusivement à la gare de Winterthur, où nous avons pu voir, pour s’y habituer, un train de renouvellement des voies en plein travail – exceptionnellement en plein jour.
Un grand merci aux organisateurs et à tous les partenaires qui ont rendu possible cette belle journée.
- assemblée générale 2023 l’ ordre du jour (en Allemand)
- assemblée générale-excursion_programme (en Allemend)
- lettre d’invitation pour l’ assemblée générale (en Allemand)
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