Par très beau temps, la composition Rowan du chemin de fer Jungfrau a été photographiée le 11 Septembre 1982 lors de l’un de ses rares voyages. Il allait de Kleine Scheidegg à la gare intermédiaire d’Eigergletscher et retour. Le train était la seule composition Rowan en état de rouler en Suisse. Sa particularité est que la voiture voyageurs est soutenue d’un côté par le châssis de la locomotive. En conséquence, les charges par essieu de la locomotive sur et donc la stabilité sont augmentés.
La composition Rowan n’était plus dans son état d’origine lorsqu’elle a été photografiée. Elle a été construite en 1904. Dans les années 1950, la locomotive 6 a reçu un entraînement par engrenage à ressort et une nouvelle carrosserie. De plus, elle a été convertie pour fonctionner avec la tension du fil de contact de 1125 volts et 50 Hertz qui était nouvelle dans les années 1960. En 1968, la locomotive avec la voiture B11 Rowan et la voiture B12 a brûlé à l’arrêt de Fallboden. Étant donné que les pompiers du chemin de fer de la Jungfrau avaient un exercice ce jour-là, ils sont arrivés trop tard sur les lieux de l’incendie. Un an plus tard, la locomotive a été restaurée. On lui a attribué une carrosserie de locomotive moderne et la voiture B22 Rowan, qui n’a été livrée qu’en 1951.
Même si j’ai encore des diapositives couleur de cette occasion, je trouve cette série de photos en noir et blanc géniale et adaptée à l’âge du véhicule.
Retour à Histoires ferrovières.