Le 9 mars 2024, 27 membres de la SGEG se sont retrouvés dans la bonne humeur à Konolfingen pour la 18e assemblée générale avec un programme cadre réussi.
En 1900, un atelier – dépôt a été construit à Konolfingen par le chemin de fer Burgdorf – Thun – BTB, spécialement pour sa ligne à traction électrique. Les bâtiments ont été exploités jusqu’à fin novembre 1965 par l’EBT, qui avait absorbé le BTB. En 2010, le Dampfbahn Bern DBB a pu reprendre les bâtiments pour l’entretien et le remisage de ses véhicules.
Le Dampfbahn Bern possède un très grand parc de véhicules avec de nombreuses locomotives à vapeur uniques et restaurées avec soin. Le parc de wagons compte également quelques véhicules remarquables, mais qui datent de la période plus tardive de l’exploitation électrique. Au vu de l’énorme tâche que représentent ces nombreuses et magnifiques locomotives à vapeur, et par manque de moyens financiers (beaucoup étaient encore des apprentis), on a malheureusement omis d’assurer très tôt des wagons remorqués contemporains pour l’exploitation à vapeur.
Normalement, il est strictement interdit de pénétrer dans l'ancien atelier de dépôt de Konolfingen, qui appartient aujourd'hui au train à vapeur de Berne. Une exception a été faite pour la SGEG. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Le directeur technique Urs Gerber du Dampfbahn Bern DBB (en tenue orange à côté de notre organisateur Werner Weber) a accueilli la société et nous a donné l'autorisation d'explorer librement tout le site, en attirant l'attention sur les dangers des fosses ouvertes et des vêtements souillés. Il a également demandé de ne pas gêner les nombreux travaux, car plusieurs locomotives à vapeur sont en préparation pour l'essai de chaudière du samedi suivant. Dommage qu'il n'ait presque rien dit sur les superbes véhicules et sur les projets de la DBB avec son matériel roulant.
09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Les Bi 523 (Sennhütte) et 524 (Schmucktruckli) proviennent d'une série de 4 voitures datant de 1934 et ont été acquises par l'EBT en même temps que les automotrices BDe 2/4. Il s'agit des premières voitures en acier léger de Suisse et donc de témoins historiques importants. Elles sont peintes en jaune et rouge avec des ornements. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
La B2 3503 à double fenêtre a été très appréciée par les invités, car elle correspond chronologiquement aux locomotives à vapeur. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Plusieurs exemplaires de ces wagons à membrures à deux essieux des ÖBB sont en possession du Dampf- Bahn Bern. Aux yeux critiques des visiteurs bien informés, ils ne s'accordent pas vraiment avec les superbes locomotives à vapeur. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
L'une des voitures les plus spéciales est l'ABDi 4652 des CFF, construite autrefois comme voiture remorquée pour les Flèches Rouges. La voiture se présente actuellement en bleu clair, mais il est prévu de la restaurer à l'occasion et de la repeindre en vert CFF. Malheureusement, l'aménagement intérieur d'origine n'existe plus. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Deux Te I de l'EBT, à gauche le 157 rouge, à droite le 155 vert sont disponibles pour des manœuvres
09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
K2 30771 joliment révisée à l'extérieur avec le Tm 225 056 du BLS. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Un autre K2, le numéro 30893, est peint en gris clair et présente des traces d'intempéries, comme cela arrive malheureusement rapidement en cas d’exposition à l'extérieur. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Une voiture Seetal en aluminium, probablement la BC 5117, en révision complexe à l'atelier. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Un châssis de bogie pour la Seetal BC. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Visiteurs discutant et photographiant avec ferveur devant la porte ouverte de l'atelier du dépôt avec la CFF Eb 3/5 5810 Habersack. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
L’Ec 4/5 11 du SMB (Solothurn - Moutier - Bahn), magnifiquement restaurée, se présente dans un environnement approprié. On remarquera les colonnes de la halle et la structure du toit. Qui aurait pensé que cette locomotive, qui se trouvait depuis des années sur un socle de monument à Oberdorf, serait à nouveau remise en état de marche... 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
L’Ed 4/5 8 de l’EB (Emmentalbahn) se trouve à l'arrière de la remise et attend visiblement d'être remise en état, et pas seulement extérieure.
09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
L’E ¾ 51 du BSB (Bern Schwarzenburg Bahn) attend de nouvelles actions dans l'atelier du dépôt. La construction en treillis du toit est à nouveau bien visible. Cette locomotive a également mené une triste existence pendant de nombreuses années sur un socle de monument à Schwarzenburg. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Vue inhabituelle d'une locomotive à vapeur sans structure de cabine de conduite. On devine à quel point il est difficile de transformer d'anciennes locomotives à vapeur en bijoux prêts à rouler. Il s'agit ici de la "Lise", ex usine à gaz de Berne. Cette E 3/3 a été la première locomotive à vapeur du chemin de fer à vapeur de Berne. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Sur l’E 3/3 853 du JS (Jura Simplon Bahn) construite en 1890, la porte de la boîte à fumée est ouverte pour une inspection. La partie la plus arrière de l'atelier - dépôt présente une autre construction de toit. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Le dépôt d'essieux avec des exemplaires anciens et récents derrière la remise au-dessus de l'entrée de la route. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
2. AG et diner
La vénérable auberge Bären, qui sert aujourd’hui de musée local à Konolfingen, nous a accueillis pour un excellent repas de midi. L’arbre pour la poutre principale du bâtiment à poteaux a été abattu en 1601. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Werner Weber, membre fondateur, et son équipe du musée nous ont régalés d’un délicieux diner. En entrée, une salade et des tresses fraîches et croustillantes. Vient ensuite le « burehamme » (jambon) accompagné d’un magnifique gratin de pommes de terre. Pour finir, une mousse au chocolat (non, pas de la crème Stalden, mais faite maison)
09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Après l’AG qui, à l’exception de la démission de Gian Brüngger, s’est déroulée sans incident particulier, nous sommes descendus en deux groupes d’un ou deux étages pour visiter le musée et son exposition spéciale sur l’histoire des « chemins de fer de l’Emmental » , qui vaut vraiment le détour. Werner Weber a attiré notre attention de manière charmante sur des pièces d’exposition spéciales et des histoires de fond. Pour ceux qui n’y étaient pas: l’exposition peut encore être visitée jusqu’en novembre 2025. Amusez-vous bien, cela en vaut la peine!
Voici une vitrine sur l'époque de l'exploitation en courant triphasé du chemin de fer Burgdorf - Thun - BTB. Les photos ne sont pas les seules à être historiques, l'affiche l'est également. Elle a été réalisée par Hans Schaffer il y a 25 ans. Il était alors chef de dépôt à Konolfingen, Burgdorf et Oberburg.
09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Les grandes photos de l'exploitation en courant triphasé étaient vraiment superbes et montraient de nombreux détails que l'on pouvait à peine voir auparavant. Le fait que cette photo soit si déformée n'est pas dû à une trop grande consommation de bière, ou de vin, par le photographe, mais à la recherche d'une position avec un minimum de reflets sur la vitre de protection. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Une autre photo connue d'une locomotive à courant triphasé, que presque personne n'a pu admirer jusqu'à présent comme photo d’un aussi grand format. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Un indicateur de vitesse original provenant d'une locomotive à courant triphasé du BTB. Définitivement un accroche-regard! 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Une armoire à provisions bien garnie de billets en carton d'Edmonson, ainsi qu'un appareil de marquage de la date dans un vestibule, rappellent nos années de jeunesse. Pour tous ceux qui n'ont jamais pu apposer eux-mêmes une date sur un billet, des billets sont à disposition sur le comptoir, qui font la promotion de l'exposition temporaire, peuvent être oblitérés et emportés. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Plusieurs vitrines contiennent des modèles de véhicules des chemins de fer de l'Emmental. Ici, l'automotrice à vapeur CFZm 1/3 32 du RSHB (Ramsei - Sumiswald - Huttwil - Bahn). 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Les nombreuses vitrines contiennent un mélange passionnant de maquettes, de photos, de textes explicatifs et de documents originaux. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
La magnifique maquette de la BDe 2/4 de l'EBT est exposée en plusieurs exemplaires. La raison : les élèves de Werner Weber ont pu construire un tel modèle lors de la matière scolaire "travaux manuels". J'aurais bien aimé y participer aussi! 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
L'ancien et le nouveau dans une vitrine. Bien que le "nouveau" ait entre-temps également disparu du vrai chemin de fer... 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Nous remercions chaleureusement Werner Weber, qui a organisé cette magnifique journée.
Nous remercions également l’association Dampfbahn Bern, qui nous a permis de visiter l’atelier du dépôt.
Le dernier remerciement va à l’équipe du musée local de Konolfingen pour son hospitalité et son délicieux repas.
Retourner:
événements précédentes 2024
événements précédentes