09.03.2024 Rapport de l’ AG de Konolfingen avec le programme cadre

Le 9 mars 2024, 27 membres de la SGEG se sont retrouvés dans la bonne humeur à Konolfingen pour la 18e assemblée générale avec un programme cadre réussi.

1. Visite de l’atelier – dépôt de l’association des trains à vapeur de Berne à Konolfingen

En 1900, un atelier – dépôt a été construit à Konolfingen par le chemin de fer Burgdorf – Thun – BTB, spécialement pour sa ligne à traction électrique. Les bâtiments ont été exploités jusqu’à fin novembre 1965 par l’EBT, qui avait absorbé le BTB. En 2010, le Dampfbahn Bern DBB a pu reprendre les bâtiments pour l’entretien et le remisage de ses véhicules.

Le Dampfbahn Bern possède un très grand parc de véhicules avec de nombreuses locomotives à vapeur uniques et restaurées avec soin. Le parc de wagons compte également quelques véhicules remarquables, mais qui datent de la période plus tardive de l’exploitation électrique. Au vu de l’énorme tâche que représentent ces nombreuses et magnifiques locomotives à vapeur, et par manque de moyens financiers (beaucoup étaient encore des apprentis), on a malheureusement omis d’assurer très tôt des wagons remorqués contemporains pour l’exploitation à vapeur.

2. AG et diner
La vénérable auberge Bären, qui sert aujourd’hui de musée local à Konolfingen, nous a accueillis pour un excellent repas de midi. L’arbre pour la poutre principale du bâtiment à poteaux a été abattu en 1601. 09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
Werner Weber, membre fondateur, et son équipe du musée nous ont régalés d’un délicieux diner. En entrée, une salade et des tresses fraîches et croustillantes. Vient ensuite le « burehamme » (jambon) accompagné d’un magnifique gratin de pommes de terre. Pour finir, une mousse au chocolat (non, pas de la crème Stalden, mais faite maison)
09.03.2024 Photo : Edi Meier, Bülach
3. Musée local de Konolfingen ; exposition spéciale « Chemins de fer de l’Emmental ».

Après l’AG qui, à l’exception de la démission de Gian Brüngger, s’est déroulée sans incident particulier, nous sommes descendus en deux groupes d’un ou deux étages pour visiter le musée et son exposition spéciale sur l’histoire des « chemins de fer de l’Emmental », qui vaut vraiment le détour. Werner Weber a attiré notre attention de manière charmante sur des pièces d’exposition spéciales et des histoires de fond. Pour ceux qui n’y étaient pas: l’exposition peut encore être visitée jusqu’en novembre 2025. Amusez-vous bien, cela en vaut la peine!

Nous remercions chaleureusement Werner Weber, qui a organisé cette magnifique journée.

Nous remercions également l’association Dampfbahn Bern, qui nous a permis de visiter l’atelier du dépôt.

Le dernier remerciement va à l’équipe du musée local de Konolfingen pour son hospitalité et son délicieux repas.

Retourner:

événements précédentes 2024

événements précédentes