En 1981, le chemin de fer du Monte Generoso a été l’un des derniers chemins de fer suisses à être électrifié. Le début de l’année 1981 était donc le dernier moment pour immortaliser encore une fois la traction diesel par des photos. Nous avons donc organisé une course photo, qui n’était possible qu’avant le début du service régulier d’été (les conducteurs de locomotive et le matériel roulant étaient libres et il n’y avait pas d’obstacle aux trains réguliers).
En hiver, l’exploitation ferroviaire était alors officiellement suspendue. Toutefois, les PTT exploitaient depuis 1957 au sommet du Monte Generoso une station d’émission pour la radio et la télévision suisses. Pour cette station, il fallait du personnel de surveillance sur place, même en hiver, raison pour laquelle le train effectuait au moins une fois par semaine (voire plus si nécessaire) une course de ravitaillement. La plupart du temps, cela se faisait avec une locomotive diesel seule, équipée d’un chasse-neige.
Le 20 mars 1981, un jour avant le voyage photo, Werner Hardmeier et moi-même avons pu participer à une telle course de ravitaillement. Nous avions emporté des pelles à neige pour dégager les points de photo prévus et les rendre accessibles aux photographes. C’est à cette occasion que les photos de la locomotive diesel Thm 2/2 7 avec chasse-neige ont été prises.
Ce voyage photographique méritera certainement d’être raconté un jour…
Retour à Histoires ferrovières.