Les chemins de fer de campagne de Suisse intérieure
Les chemins de fer de campagne avec un écartement de 500 à 750 mm jouaient autrefois un rôle important dans le transport interne à l’usine de nombreuses entreprises de fabrication suisses. Aujourd’hui, ils ont toutefois presque entièrement disparu. En Suisse centrale, deux entreprises ont toutefois survécu jusqu’à aujourd’hui, ce qui en a fait le but d’une excursion. Pour atteindre confortablement les deux entreprises, nous avons voyagé dans un vieux car postal à museau de Saur. Le but de la première étape était la cimenterie Holcim à Brunnen. Celle-ci dispose d’un chemin de fer de campagne ultramoderne avec un écartement de 750 mm qui achemine la matière première pour la fabrication du ciment depuis la carrière voisine. Deux trains navettes sont utilisés, avec une voiture pilote d’un côté et une radiotélécommande, de sorte que les trains peuvent être conduits par un seul homme. Dans la station de déchargement, les wagons autodéchargeants sont vidés sur un dispositif automatique sans qu’il soit nécessaire de démonter le train. Dans un deuxième temps, nous nous sommes rendus à la briqueterie de Körbligen. Un train de campagne de 600 mm circule aujourd’hui plusieurs fois par semaine entre la glaisière et l’usine. Un train spécial pour les visiteurs nous a permis de parcourir l’ensemble du trajet et de nous rendre compte, dans la glaisière, du chargement de l’argile dans les wagons à déchargement automatique. Là aussi, les installations sont très modernes et fonctionnelles. Nous avons ensuite pu immortaliser à pied le trajet de retour du train. Dans les entrepôts, nous avons également pu voir des véhicules plus anciens, datant de l’époque du chemin de fer de campagne de 500 mm.
Un clic sur l’image permet de l’ouvrir en grand, vous pouvez alors feuilleter la galerie.
Retourner: