GFM 106 avec un chasse-neige

Après une période de disette pour les amateurs de voies étroites, nous avons aujourd’hui quelque chose à vous proposer!

Presque tous les chemins de fer utilisaient autrefois des chasse-neige. Il s’agissait souvent d’engins rustiques que les chemins de fer montaient eux-mêmes sur d’anciens châssis de wagons de marchandises. Pour les photographes ferroviaires, le fait que la plupart des véhicules moteurs utilisés pour le chasse-neige soient anciens et rarement utilisés était particulièrement attrayant.
L’ABe 4/4 106 des GFM présente dans les photos suivantes a été construite en 1903 par SWS et MFO pour l’ouverture de l’exploitation des CEG (Chemins de fer électriques de la Gruyère) en tant que BCFe 4/4 6.
Dès 1912, les quatre moteurs de 35 CV ont été remplacés par des moteurs de 65 CV. Ce n’est qu’en 1912 qu’un WC a été installé. Grâce à de nouveaux engrenages de 1912, la vitesse maximale a pu être augmentée de 40 à 45 km/h en 1913.
En 1917, la caisse de la voiture a été transformée et allongée de 1,18 mètre. Le compartiment à bagages et le compartiment de deuxième classe ont été modifiés en un compartiment de troisième classe, de sorte que l’automotrice circulait désormais sous le nom de Ce 4/4.
En 1933, la caisse de la voiture fut à nouveau transformée et la 2e classe fut réintroduite, de sorte que l’automotrice était désormais en service sous le nom de BCe 4/4. MFO livra encore une fois de nouveaux moteurs, toujours de 65 CV.
Vers 1946, le véhicule reçut un pantographe BBC sur le côté 1 et de nouveaux combinateurs de la même entreprise.
En 1949, le deuxième arceau de lyre fut également remplacé par un pantographe de construction identique.
L’ABe 4/4 106 a été démolie en 1983.

Les trois chasse-neige X 1003 – X 1005 ont été montés en 1950 par les ateliers de Bulle sur les châssis des anciens wagons plats M 805 – 807. La cabane en bois pour la commande du chasse-neige a été ajoutée ultérieurement en 1954.
Les chasse-neige X 1004 et X 1005, que l’on peut voir sur les photos suivantes, ont été démolis en 1983.
Le chasse-neige X 1003 a été vendu au MOB en 1998.

Le 31 janvier 1981, sous un soleil radieux, la GFM ABe 4/4 106 était en route avec le chasse-neige X 1005 près de Prayoud pour une course photo. Les masses de neige à côté de la route et de la voie ferrée montrent qu’il y avait une bonne couche de neige ce 31 janvier 1981. L’automotrice n’était plus très bien entretenue. Ainsi, une vitre des portes était brisée et je m’y suis blessé à un doigt. 31.01.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
La même composition ABe 4/4 106 et chasse-neige X 1005 prise le même jour près de Vaulruz. La vue légèrement en contrebas permet d’avoir une superbe vue sur le châssis filigrane éclairé en plus par la neige. Derrière l’automotrice et à l’extrême droite de la photo se trouvaient encore deux des pylônes en bois typiques des chemins de fer à voie étroite. 31.01.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
Un cliché transversal montre l’ABe 4/4 106 avec le chasse-neige X 1005 devant une ferme imposante près de Vaulruz. Je trouve jolis les poteaux de la clôture légèrement sucrés par la neige volante, même si, pour des raisons compréhensibles, je ne suis normalement pas un ami des clôtures en fil de fer barbelé… La clôture en bois à contre-jour de la photo suivante se présente également de manière très photogénique. 31.01.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
La même composition ABe 4/4 106 et le chasse-neige X 1005 le même jour à Vuadens. Il devait faire assez froid pour les opérateurs dans la cabane en bois et le travail à la manivelle à l’extérieur pour le réglage du chasse-neige ne devait pas être non plus agréable, surtout si elle était verglacée avec de la neige soufflée. L’essuie-glace devait être actionné à la main. 31.01.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
Quelques jours avant le voyage photographique, j’avais déjà photographié le 17.01.1981 le train de déneigement garé en état de marche à Châtel St. Denis. A ce moment-là, l’ABe 4/4 106 avait des chasse-neige accrochés des deux côtés. Côté Bulle, le X 1005 comme pendant la course photo, de l’autre côté le X 1004. 17.01.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
Le même train pris de l’autre côté avec le X 1004 au premier plan. Des traces de neige sur la lame de la charrue témoignent d’une intervention qui avait eu lieu peu de temps auparavant. 17.01.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
En complément, Sébastien Jarne a mis à ma disposition une photo des trois chasse-neige. Prise à Bulle le 06.12.1975 Photo Sébastien Jarne, Chèxbres

Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.

 

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