A l’occasion du jubilé de l’OeBB, nous avons récemment publié une histoire ferroviaire avec des trains remorqués par une locomotive. Mais le quotidien était un peu différent…
La plupart des trains voyageurs du chemin de fer Oensingen – Balsthal OeBB étaient assurés par la Be 2/4 201 ex BLS Ce 2/4 721 de 1935 achetée en 1958.
Photo de l’arrière de l’OeBB Be 2/4 201 en direction d’Oensingen dans sa livrée d’origine, reprise du BLS, à l’arrêt Thalbrücke.
Peu après cette photo, la Be 2/4 201 a pris congé fait ses adieux aux ateliers principaux du BLS à Spiez, où elle a subi une révision principale complète : nouveaux bogies, nouvelle entrée haute tension, nouvel aménagement intérieur, places assises supplémentaires à la place des WC devenus inutiles sur le court trajet. Juin 1973 Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Pendant l’absence de la Be 2/4 201, la Be 2/4 722, extérieurement similaire du chemin de fer Berne – Neuchâtel BN a pris en charge la plus grande partie des trains. En 1973, l’automotrice BN louée était encore en réserve à Balsthal. La voiture voyageurs CFF de type EW I, coupée sur la photo , est étonnante. Une voiture voyageurs aussi moderne n’a pas souvent été rencontrée ailleurs sur le réseau OeBB.
Juin 1973 Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Be 2/4 722 en gare d’Oensingen. Octobre 1974 Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
La Be 2/4 722 en pleine course devant une forêt aux couleurs automnales entre la station de Klus et Oensingen.
13.10.1978 Photo : Edi Meier, Bülach
Après avoir été louée par l’OeBB, la BN 2/4 722 est retournée au groupe BLS. Après un certain temps, elle a été aménagée comme pièce d’exposition historique, ici à Schwarzenburg, avec son ancienne désignation BN Ce 2/4 727. C’est ainsi qu’elle se trouvait aussi pendant un certain temps au Musée suisse des transports à Lucerne. Avril 1982 Photo : Werner Hardmeier, Rümlang
Be 2/4 201 est apparue dans le nouveau bleu clair OeBB après la révision principale de 1975. Ici, elle a été photographiée à Balsthal avec une Bi en aluminium ex Seetal peinte de manière appropriée. Photo : Werner Hardmeier, Rümlang mai 1978
La Be 2/4 201 attend à Oensingen en tant que véhicule unique du train, comme elle le faisait la plupart du temps.
18.08.1981 Photo : Edi Meier, Bülach
Le 09.05.1982, la Be 2/4 201 attend des passagers à Oensingen. Photo : Edi Meier, Bülach
Visite allemande spéciale à Balsthal : le train vitré ET 491 001 est stationnée à côté de la Be 2/4 201.
Selon la feuille de route, la société allemande pour l’histoire des chemins de fer effectuait son 100e voyage avec le train vitré. Le circuit à travers la Suisse empruntait l’itinéraire Berthoud – Soleure – Oensingen – Balsthal – Wildegg – Seetalbahn – Beromünster – Lucerne – Langnau – Berthoud. Dans le Seetal, deux lignes de chemin de fer fermées depuis lors ont donc été empruntées… Un point de départ pour de nouvelles histoires ferroviaires… 20.05.1982 Photos Patrick Hoffmann
Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.
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