Ge 4/6 353 dans un train de marchandises en Engadine

En parcourant les histoires ferroviaires précédentes, j’ai remarqué qu’une place n’avait jamais été accordée au plus grand réseau à voie étroite de Suisse, les Chemins de fer rhétiques (RhB). Il faut absolument que cela change!
En 1978, les trois locomotives Ge 4/6 353 à 355 étaient encore en état de marche depuis les années d’électrification. Alors que les deux locomotives Ge 4/6 354 et 355 pouvaient se rendre utiles de temps en temps sur une paire de trains Landquart – Thusis et retour, la locomotive de réserve Ge 4/6 353 se cachait constamment au dépôt de Samedan.
Nous voulions changer cela et avons supplié sur place que l’on affecte une fois la Ge 4/6 353 au train de marchandises de l’Engadine au lieu de la Ge 6/6 I prévue. Nous avons été entendus ! Seule condition : que ce soit un lundi, car l’expérience montre qu’il y a alors moins de charge. Une « petite réparation » a été signalée à la centrale pour la Ge 6/6 I prévue, qui a donc dû rester au dépôt. La Ge 4/6 353 a pris le relais.

La Ge 4/6 353 avec le Bi 2244 + Gb 5015 + Gb 5085 + E 6625 + Rkp-w 8217, un joli train de marchandises court, en route par beau temps près de Madulain 21.08.1978 Photo : E. Meier, Bülach
La Ge 4/6 353 avec la même charge remorquée s’arrête sur la voie de la rampe à Zuoz. Les bielles de traction de la locomotive brillent en position basse dans un léger contre-jour. 21.08.1978 Photo : E. Meier, Bülach
La Ge 4/6 353 avec le Bi 2244 et un court train de marchandises composé presque comme un train photo : Ge 4/6 353 + B 2244 suivi des wagons couverts (Gb 5015 + Gb 5085), puis un semi-ouvert avec une bobine de câble vide (E 6625 ) et enfin un wagon plat (Rkp-w 8217) près de Schanf. 21.08.1978 Photo : E. Meier, Bülach
Entre-temps, la Ge 4/6 353 avec le Bi 2244 a perdu les deux wagons de marchandises les plus en arrière et n’a plus que les deux wagons couverts (Gb 5015 + Gb 5085) au crochet, qui transportent probablement des marchandises de détail. Arrêt à Lavin le 21.08.1978 Photo: E. Meier, Bülach
Le prochain arrêt prolongé a lieu à Ardez. On reconnaît bien la vieille maison d’habitation engadinoise avec. Dans la maison d’habitation, dont la façade était profondément fissurée, on pouvait à l’époque louer un appartement de vacances Reka. Malgré les doutes initiaux de ma femme en matière de sécurité, nous avons pu y passer deux semaines passionnantes… 21.08.1978 Photo : E. Meier, Bülach
La Ge 4/6 353 avec le Bi 2244 et des wagons de marchandises lors des manœuvres à La Punt. Des wagons de marchandises sont également encore présents sur la voie de la ligne… 21.08.1978 Photo : E. Meier, Bülach
Entre-temps, la charge remorquée a augmenté si fortement que certains wagons ont dû être laissés à l’arrêt, car sinon il y aurait eu surcharge… La Ge 4/6 353 avec le Bi 2244 et d’innombrables wagons marchandises à Bever. 21.08.1978 Photo : E. Meier, Bülach
Dans la plus belle lumière du soir et sous les nuages qui se sont formés entre-temps, la Ge 4/6 353 tire son long train avec la Bi 2244 et les wagons marchandises les plus divers de Bever en direction de la gare de destination de Samedan. Malgré la panne qui a empêché d’emporter tous les wagons, l’opération a fait ses preuves et a été répétée plusieurs fois par la suite en cas de manque de locomotive. 21.08.1978 Photo : E. Meier, Bülach

Pour tout commentaire ou complément à cette histoire ferroviaire, veuillez vous adresser à notre vice-président Edi Meier. Merci de votre aide.

 

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