L’Assemblée générale du SGEG nous a emmenés dans le canton du Jura.
Rotonde de Delémont et collection Historische Eisenbahn-Gesellschaft HEG
Le matin, Martin Gysin (membre fondateur / vice-président et chef de l’exploitation) nous a guidés à travers la Rotonde de Delémont avec beaucoup de passion. Il protège une partie de la collection de voitures de voyageurs très joliment restaurées, ainsi que quelques locomotives. D’autres véhicules attendent à l’extérieur de l’argent et du temps pour leur remise à neuf.
Martin Gysin a attiré notre attention sur de nombreux détails et décrit avec précision ses propres résultats de recherches et découvertes sur la construction de wagons dans les années 1900 à 1920. Il a trouvé des auditeurs intéressés et des interlocuteurs experts parmi les membres du SGEG. HEG attache une grande importance aux voitures vraiment authentiquement restaurées. Quelque peu surprenant pour tous les participants, Martin Gysin s’est rendu compte que l’écriture d’ombre utilisait à l’origine une couleur brun chocolat et non du noir, comme c’est couramment le cas aujourd’hui. Une voiture étiquetée en conséquence présente les mêmes nuances de gris dans les photographies en noir et blanc que dans les photographies historiques et des contrastes moins durs. Des recherches plus approfondies sur la façon dont le lettrage des wagons était effectué (hauteur des inscriptions, types de caractères, position des inscriptions individuelles) ont apparemment occupés des nuits et se sont trop souvent soldées par des impasses. C’était d’autant plus surprenant que des documents ont été découverts… Et nous avons vu comment le B 3505 était mesuré pour le placement correct de l’inscription pour la classe II, corrigé, mesuré à nouveau et les heures passaient.
Martin Gysin : Merci beaucoup pour cet aperçu de votre précieux travail !
Assemblée Générale au restaurant historique « La Petite Gilberte » à Courgenay
Le restaurant élégamment restauré « La Petite Gilberte » est bien connu, du moins de l’ancienne génération, grâce au film du même nom du réalisateur Franz Schnyder et à l’inoubliable Annemarie Blanc dans le rôle de Gilberte.
Mme Bernasconi, l’actuelle propriétaire, a fait beaucoup de recherches sur le passé de la maison, l’arrière-plan du film et la famille de la vraie Gilberte et nous a donné quelques détails intéressants. Malheureusement, seules quelques personnes ont pu suivre ses explications à cause du bruit ambiant.
Lien vers le site de La Petite Gilberte
Vous trouverez ici le programme selon l’invitation (en Allemand)
Retourner: